Connectez-vous pour participer          Identifiant perdu     S'inscrire   

Lespoetes.net, la poésie sur internet.

       


Discussion en direct Connectez vous pour participer.

Artiste précédent: Augusto Giacometti Augusto Giacometti

 

Umberto BOCCIONI Artiste suivant: Umberto BOCCIONI




William BOUGUEREAU



Prénom: William
Nom: BOUGUEREAU

Né(e) en : 1825
Mort(e) en :1905

Biographie

peintre français représentatif de la peinture académique, né le 30 novembre 1825 à La Rochelle où il est mort le 19 août 1905.
Il est le fils d'un négociant en vins de Bordeaux et sa famille, de confession catholique, a des origines anglaises.

Il apprend le dessin à l'école municipale de dessins et de peintures de Bordeaux. En 1846, il entre aux Beaux-arts de Paris dans l'atelier de François-Édouard Picot sur la recommandation de J. P. Allaux. Il remporte le second prix de Rome ex æquo avec Gustave Boulanger pour sa peinture Saint Pierre après sa délivrance de prison vient retrouver les fidèles chez Marie (1848).

Il remporte le Premier Prix de Rome en 1850 avec Zénobie retrouvée par les bergers sur les bords de l'Araxe.

En 1866, le marchand de tableaux Paul Durand-Ruel s'occupe de sa carrière et permet à l'artiste de vendre plusieurs toiles à des clients privés. Il a ainsi énormément de succès auprès des acheteurs américains, au point qu'en 1878 lors de la première rétrospective de sa peinture pour l'exposition internationale de Paris, l'État ne peut rassembler que douze œuvres, le reste de sa production étant localisée aux États-Unis3. Il passe aussi un contrat avec la maison d'édition Goupil pour la commercialisation de reproductions en gravure de ses œuvres.

Professeur en 1888 à l'école des beaux-arts de Paris et à l’Académie Julian, ses peintures de genre, réalistes ou sur des thèmes mythologiques sont exposées annuellement au Salon de Paris pendant toute la durée de sa carrière. Il travaille aussi à de grands travaux de décoration, notamment pour l'hôtel de Jean-François Bartholoni, et fait aussi le plafond du Grand-Théâtre de Bordeaux.

En 1876, il devient membre de l'Académie des beaux-arts, mais l'année suivante est marquée par des deuils successifs, d'abord deux de ses enfants et ensuite son épouse décèdent.

En 1885, il est élu président de la Fondation Taylor, fonction qu'il occupera jusqu'à la fin de sa vie. Il obtient la médaille d'honneur au Salon4.

À un âge assez avancé, Bouguereau épouse, en deuxièmes noces, une de ses élèves, le peintre Elizabeth Jane Gardner. Le peintre use également de son influence pour permettre l'accès des femmes à beaucoup d'institutions artistiques en France.

Il meurt en 1905 à La Rochelle.

Source : Wikipedia


Ses créations visuelles
Aucune création visuelle pour le moment


Les poèmes illustrés avec ses créations

 POEME ILLUSTRE (AUTEUR) Date
Idylle (de Claudel) 04/06/17






Il y a actuellement 41 visiteurs sur le site !

MEMBRES CONNECTES ACTUELLEMENT  [3]:
Licorne. Leonard. Nihilisteo.

LES MEMBRES QUI SE SONT CONNECTES IL Y A MOINS DE 24H  [68]:
Licorne. Violette. Rickways. Fanch. Jmd. Lo. Tonindulot. Pierre. Machajol. Oxalys. Colline. Maninred. Ray78. Nostahrj. Lasource. Ann. Muserhode. Fregat. Louis. Saintes. Isa la Bella. Wall. Gerachau. Lefebvre. Marcek. Sosso. Joa. Cepyge X. Lolo. Dynamot. Salus. Lucie. Claudel. Mijo. Anemone. Papyrobert. Ottomar. Pilar. Mahea. Sylvain2023. Djoze. Aurorefloreale. Leonard. Roland. Nihilisteo. Grain de sable. Yanis abrous. Isabelle Chevalier. Mickael. Poetika. Par ma voix. Mona Farbiu. Coeur de poete . Drummy. Martial. Lemessager. Bahria. Typique. Laurent7869. Lastours. Tilt. Noiressaim. Zalina. Maitia. Lanter. Jeansu. cocicofa. Besson.

LES DERNIERS MEMBRES INSCRITS :
Elkseuroise14. Besson. cocicofa. Clacele. Jeansu. Mathilde. Lili95. Mandarine. L_homme_regarde. Lanter. Licrone. Le fou. Hannah. Colfeau. Vincentcros. Lou-guit. FranckLPSME. F.Lo. Nazca. Le Corbeau Noir.

********
Contact
Copyright©Lespoetes.net
Tous droits réservés
Site déclaré à la CNIL sous le n°1023924