Signaler un contenu inaproprié.

Page : 1

Vous devez être connecté ou demander l'accès au forum pour répondre à ce message.

Auteurs Messages

Leonard
Membre
Messages : 570


Posté à 19h09 le 14 Feb 18

"Un métier d’homme"…



Alors que la tempête s’abattait sur Le Havre, l’ombre d’un mastodonte s’enfonçait dans des frou-frous ruisselants sous les sons et lumières d’une fête infernale : le lourd vaisseau avait largué sa dernière amarre depuis un quart d’heure, et à la timonerie, sur la passerelle, le duo du Commandant de bord et du Pilote de port n’avait d’autre choix que :
Barre à droite toute, en avant toute! » …

...Il s'agissait de contourner la pointe contondante d'une jetée de sortie du port, invisible...

Bien sûr ils avaient calculé leur manœuvre pour ce cas de visibilité soudain nulle sous des rafales violentes, mais l’Homme de barre comme le « Second », sur cette passerelle perdue dans un nuage « gros porteur de risque », n’ignoraient pas la part de « coup de poker » qu’il y avait dans chaque ordre reçu, et chaque décompte de secondes.

…Et le barreur, soudain eut l’impression d’entendre Dieu et Satan négocier leur manœuvre d’un commun accord….en déclinant une somme maigrichonne de secondes précieuses...

Mais il obéit avec toute la conscience professionnelle du marin, aux ordres de barre résultant de ce conciliabule, entre les claquements de tonnerre, et ce crépitement de la grêle semblable aux applaudissements hystériques de spectateurs chauffés à blanc par de captivants effets théâtraux.

Dans ce vacarme-là, le bruit des moteurs aussi disparaissait…

Soudain le navire se mit à tanguer amplement : il venait donc de franchir les passes, et c’était comme s’il valsait, enfin aux bras de l’épousée : la haute mer !

« On ne voit pas grand-chose au radar », avertit le Second, en gueulant bien plus que de besoin, car l’orage aussi était passé derrière et s’éloignait en ronchonnant sourdement comme un fauve déçu d’avoir manqué sa proie…

Le long du bord la vedette du pilote récupéra ce dernier, et « Satan débarqué salua Dieu » …Pour souhaiter bon voyage au long courrier.

-« En route libre !» chanta la Déesse dans le bigophone : Car en effet, « le Commandant » était une jeune femme …Sa voix décidée, bien que féminine, atteignit tous les locaux communs du bord, et les ponts, d’où les marins virils quittèrent leurs « postes de manœuvre ».

https://www.meretmarine.com/fr/content/emmanuelle-jarnot-premiere-femme-commandant-la-meridionale
https://www.meretmarine.com/fr/content/marine-marchande-les-femmes-officiers-lhonneur


Salus
Membre
Messages : 6899


Posté à 19h41 le 14 Feb 18


Hemingway en frétille dans sa tombe !


Leonard
Membre
Messages : 570


Posté à 21h13 le 14 Feb 18

Ah, c'est donc cela !...



Salus
Membre
Messages : 6899


Posté à 22h47 le 14 Feb 18


Euh !
"Le vieil homme et la mer" ?


Leonard
Membre
Messages : 570


Posté à 07h54 le 15 Feb 18

Oui, sans suicide sans virité du chasseur, sans alcool..."mais alors, que devient "le charme du marin" ?...Justement la marin.net est l'avenir du marin ! Aujourd'hui l'émancipation est en phase avec les marées...une autre "poésie" a toujours arpenté les ponts et passerelles des "loups de mer"... Sourire


Catriane
Membre
Messages : 447


Posté à 22h35 le 16 Feb 18

C'est un vrai spectacle de voir ces immenses bateaux, entrer dans le port.Il y a un passage difficile, les abeilles tracent le chemin;Il faut savoir que le plus grand porte-conteneur fait 400m de long et 58 m de large.Les femmes ont tout à fait leur place dans la Marine


Aurorefloreale
Membre
Messages : 5964


Posté à 07h07 le 15 May 18

hop je fais remonter ces flots marins!


Aurorefloreale
Membre
Messages : 5964


Posté à 17h43 le 10 Jun 18

Je persiste et signe la remontée!

Vous devez être connecté ou demander l'accès au forum pour répondre à ce message.

Page : 1