Accueil
Poésie libre / En l'an 1218...
              
Poésie libre / En l'an 1218...
         
Poésie libre / En l'an 1218...

Signaler un contenu inaproprié.

En l'an 1218...
par Aguirre


A la lumière pâle du couchant Sous la brise douce du vent d’autan Son regard clair vers le lointain S’embrume de larmes et se souvient Des pluies sinistres et du néant Qui firent souffrir l’Occitanie Il y a dix ans, il y a longtemps Où sont les Marches de Gothie La terre chérie de ses aïeux Dont le cœur fut percé d’un pieu Ses mains glissent sur sa robe de lin, Elle revoit son Languedoc brûlé Des hommes et des femmes calcinés Sur des bûchers près du chemin Au nom d’une foi d’un Innocent Un pays d’or et de lumière D‘un manteau de cendres s’est couvert. Mais ce jour Ermengarde espère Sur ses plaies souillées un onguent Comme un miel roux l’apaisera Elle vient d’apprendre qu’à Tolosa Sous le jet d’une pierre est mort Le tyran Simon de Monfort

Je travaille à l'étude d'un castrum du XIè en Languedoc et c'est une formidable machine à remonter le temps. Je vis jours et nuits avec Almodis de Toulouse, Garsinde de Béziers et Ermengarde de Carcassonne. Un pays riche de cultures diverses, celui aussi des troubadours... c'est avant que les armées du Pape de viennent dresser des bûchers.

Poème posté le 18/04/14


 Poète
Aguirre



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.