Accueil
Poésie libre / Pouvoir, richesse et injustices
              
Poésie libre / Pouvoir, richesse et injustices
         
Poésie libre / Pouvoir, richesse et injustices

Signaler un contenu inaproprié.

Pouvoir, richesse et injustices
par Marcek


Versailles des petits, des sans-noms, des sans-titres Que tant de morgue écrase et qu'on fouette à loisir Humbles manouvriers bousculés par des cuistres Dans cette ruche immense où flambe le désir. Le désir de paraître et de se faire voir Près du Soleil vivant que l'on flatte et respecte Et qui, mégalomane assoiffé de pouvoir Traite les pauvres gens d'une façon abjecte : Un valet que l'on roue de coups pour un larcin Des centaines de gueux mourant dans la détresse Au bord de ces marais aux miasmes assassins Qu'il faut bien assécher pour sa divine Altesse Au mépris de l'humain, ces femmes que l'on force Jeunesse effarouchée qui n'ose se défendre Qu'on engrosse et qui geint quand la fragile écorce De son ventre enfantin en arrive à se fendre. Un pouvoir effrayant écrase les petits Devenus paillassons sous les pieds des plus riches Torturés, déportés, bannis par la "justice" Ecrasés par l'Eglise à l'énorme appétit Qui, sous couvert de Dieu, exploite et s'enrichit ! Que les ors des Palais éblouissant les foules N'effacent pas le sort de ceux qui ont vécu Pour que les tout-puissants dorment sur leurs écus !

Ils sont si beaux, nos châteaux, elles sont si belles nos églises mais...pensons-nous à tous ceux qui ont trimé pour les construire ?

Poème posté le 19/10/17


 Poète
Marcek



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.