Connectez-vous pour participer          Identifiant perdu     S'inscrire   

Lespoetes.net, la poésie sur internet.

       


Discussion en direct Connectez vous pour participer.


 Poète
Violette



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)



Poème précédent Poème suivant
             

Tous les poèmes sur le thème : POETECliquez ici pour lire tous les poèmes sur le thème:POETE

La poésie




La poésie chez moi c’est l’expression nature, en mots géants inventés sans effort. C’est la crise de mots, celle qui me réveille avant le café du matin, quand dehors tout est gris, et le soleil des mots me suscite avant l’autre.
Les mots écrits, qui du dedans s’écrivent et qu’aussitôt je dois poser sur le papier. Les mots n’attendent pas, ils s’allument les uns aux autres par sens sonorité et sororité sang. Ils accourent tout seuls, ils naissent bousculés, génération vitesse, et mis sur le papier, ils s’harmonisent assonancés comme un essaim d’abeilles, trouvant spontanément leur voisin de cellule, ma main photocopie le puzzle de ma tête.
L’idée n’est pas idée, elle est inscrite dans, elle surgit au passage du mot, en méthode anarchique, du mot entendu, prononcé ou seulement vécu. Les mots se vivent en sens, en sang et retiennent longtemps leur flot révoltateur.
Est-ce pour dire en corps ce qui brise le cœur ? le désespoir se joue sans solfège sur des instruments libres. Tous les manques écrits chantent au lieu d’agir.
Empêchement d’agir. Barrage. L’eau retenue longtemps déborde, crée des courants sauvages, le mal devient utile, les usines hydro-néologiques alimentent la machine à respirer, la mienne. Car créer pour certains, c’est tangible et facile, pour moi c’est me créer, c’est renaître et devenir enfin celle que je me suis toujours senti être. Les jeux de mots apparents ne cachent pas la vérité, ils sont de chair et d’os et de souffrance pure.
J’aime les mots, je les adore, sans les dire, ils me sont nécessaires car je ne parle qu’au papier.
Les cris et la couleur tripaillent allègrement dans les livres de femmes qui parlent sensations, odeurs, touchers, douceurs.
J’aime aussi livres d’hommes mais taillés à la hachure près, pleins de finesse dans leur crudité.
Les poèmes masclés sont des épopées rouges, les poèmes femelles des histoires d’amour.
Un poème n’est pas fait de mots qui riment platement comme rime théière avecques cafetière. C’est l’utilisation impromptue du mot, la pensée qui est magique, la façon de ne pas percevoir le monde.
Les feuilles d’automne sont rouges, mais que vous fait à vous la feuille rouge sans le silence de l’oiseau ?
D’abord l’odeur du mot, une odeur de café qu’on voit sur un écran avec l’irrépressible envie d’en boire, la soif parfum du mot.
La poésie se démarque de tous les dictionnaires, elle est pouvoir intime.
Ma poésie est motionnaire, émotionnaire, virevoltante, engoulevante, carapaceuse, araignère, pregnante, enceinte, tordue et chiffonnée, intestine et saignante, fine douce et méchante, tortionnaire.




Ecrit par Violette
Tous droits réservés ©



*
Signaler le poème (Thème inapproprié)

Il y a actuellement 33 visiteurs sur le site !

MEMBRES CONNECTES ACTUELLEMENT  [3]:
Machajol. Luciole. Piwi87.

LES MEMBRES QUI SE SONT CONNECTES IL Y A MOINS DE 24H  [64]:
Licorne. Violette. Rickways. Polymnie2. Tourmentin. Lo. Tonindulot. Lili. Kim Aquilina. Alex. Rimatouvent. Machajol. Oxalys. Colline. Evemarie. Royam. Lasource. Claire-Obscur. Madykissine. L_ ALB_ATROCE___. Saintes. Isa la Bella. Banniange. Skipette. Stella. Lefebvre. Soleil factice. Marcek. Tomto. Lolo. Ecrivain en herbe. Dreamhunter. Cielbleu. Dynamot. Salus. Bebe. Lucie. PasCible2. Luciole. Claudel. De Lesquivir. Nais. Catriane. Aurorefloreale. Leonard. Gouelan. Paule. Vincperr. Piwi87. Glj. Myotte. Guigui90000. Laurent L.. Ventvert. Lafleurquirime. Poesie Flanante. Jereve. Yves Shadow. Lespoetes. Constantin. Ridermoon. coeur de poete . hassane1. Drummy.

LES DERNIERS MEMBRES INSCRITS :
sophievilmain. Drummy. jad3651255. jad. Le depressif. Beaurinois heureux chanceux. Coeur de poete. Ridermoon. Hassane1. Ecaille13. Emile Andre. Amlle. Milo. Hibou. Constantin. Jon doe. Silverlo. Popodobrasil. UnSeulPoeme. Corniguedouille.

********
Contact
Copyright©Lespoetes.net
Tous droits réservés
Site déclaré à la CNIL sous le n°1023924