Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / ECOLE / La langue française

           
Thème du mois / Tous les thèmes / ECOLE / La langue française

       
Thème du mois / Tous les thèmes / ECOLE / La langue française


Signaler un contenu inaproprié.

La langue française
par Louis Vibauver


par Fan


Elle fait des propositions Dont la nature est alléchante Et même avec des conditions Mon âme subjuguée s'enchante. Avec elle, mes attributs Ont trouvé leur état de grâce Et son sujet m'est si connu Que je suis le premier en classe. Elle est bien plus qu'un complément Pour ne pas être intransitive Et se charger dans l'air du temps De nouveaux sens en perspective. Je n'ai pas un très beau palais Mais j'ai du goût afin d'entendre Cette langue qui tant me plait Quand elle me dit des mots tendres. Elle a des verbes tel aimer Que je conjugue à sa personne Et le temps n'a plus de passé Dès lors que je m'y subordonne . Je sais m'accorder à sa voix A son genre comme à son nombre; Respectant ses règles, ses lois Elle m'éclaire sans une ombre. Elle est si belle à écouter Que je la bois dessus ta bouche ; Elle est si douce à regarder Que sur un billet, je la couche. Je n'ai pas un très beau palais Mais j'ai du goût afin d'entendre Cette langue qui tant me plait Quand elle me dit des mots tendres. Elle a des noms qu'on sait par coeur Et des accents qui me déchirent Et c'est toujours à mon bonheur Qu'en moi ses râcines délirent. Elle a des modes pour l'emploi Selon le temps, la circonstance Et des formes qui font ma joie Quand elle affirme son essence. Avec la seul' vue de l'esprit Elle a des éclairs, des images Et sa musique tel un cri Me fait un beau remue-ménage. Je n'ai pas un très beau palais Mais j'ai du goût afin d'entendre Cette langue qui tant me plait Quand elle me dit des mots tendres. Elle est suffisamment châtiée Pour qu'on l'épouse avec amour Et pour ne la manipuler Qu'avec un soin de tous les jours. Bien vieille, elle est accompagnée De mille renvois et de sigles Et la seule onomatopée Mérite un auteur qui la signe. Elle se loge dans les salons Avec des pièces de lecture Et le temps n'est jamais trés long Quand on parle littérature. Je n'ai pas un très beau palais Mais j'ai du goût afin d'entendre Cette langue qui tant me plait Quand elle me dit des mots tendres. Musique de Jean-Marie Djibedjian



Poème posté le 25/08/13



 Poète
Louis Vibauver



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)




 Interprète
Fan



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'interprète (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)





.