Accueil
Thème du mois / Tous les thèmes / ENFANCE / Comme l'enfant des cathédrales...

           
Thème du mois / Tous les thèmes / ENFANCE / Comme l'enfant des cathédrales...

       
Thème du mois / Tous les thèmes / ENFANCE / Comme l'enfant des cathédrales...


Signaler un contenu inaproprié.

Comme l'enfant des cathédrales...
par Isabelle

Highslide JS
par Isabelle

Eglise Saint Martin (hameau de Hon) XVIIème siècle

Ancienne église dépendant de l’abbaye St Pierre de Lobbes en Belgique, détruite en 1764 et reconstruite en 1765. Le clocher beffroi est restauré en 1767. L’église sera restaurée en 1807 et en 1825 pour le mur de l’église, en 1848 et 1876 pour le clocher. Les vitraux sont réalisés en 1924 par les maîtres verriers de Champigneule. La nef voûtée en berceau est séparée des bas côtés par des colonnes soutenant des arcs plein cintre. La tour-clocher, en façade est couverte d’un dôme polygonal couronné d’un bulbe. Le chevet est carré. L’église abrite une collection de huit médaillons ornés de bustes de Saints en bois sculptés, un christ en bois, les statues de Saint Eloi et Saint Roch du XVIème, Sainte Anne portant la Vierge du XVIème, un buffet d’orgue et des tableaux au dessus de l’autel de la Vierge et celui de Saint Martin.


Comme l'enfant des cathédrales J'aimais me réfugier à l'église de mon village C’était ma cathédrale, la plus belle, l’éternelle Si émouvante par son architecture et ses vitraux J’éprouvais du respect, elle était mon autre édifice Je m'y rendais assidûment, pour humer ses odeurs En laissant mes yeux briller à la flamme des bougies Je n'y allais pas forcément pour prier, mais pour chanter Afin d' entendre ma voix troubler l’écho raisonner au jubé Mes mains tremblantes pianotaient sur les grandes orgues La mélodie « Rêverie de Schumann » Mon regard restait en suspend à fixer la nappe blanche de l’autel Que maman avait brodée à la main avec amour en remerciement Le temps de l’harmonium me manque naturellement Tout comme mon saxophone, il était ma quiétude Sa sonorité arrivait à faire couler mes larmes lentement Sur ma joue lorsque j'en jouais, je m'en souviens si bien ! Je revois mes doigts sur son corps, appuyer sur les clapets Les notes s'envolaient comme des oiseaux chantant l'amour L'église St Martin de ma paroisse, demeurera ma cathédrale En aucun cas, je ne l’oublierai, elle est gravée au plus profond De mes sentiments, de mon attachement et de mes passions ! D.Isabelle

Photo: D.Isabelle<br />
Eglise Saint Martin (hameau de Hon) XVIIème siècle<br />
<br />
Hon-Hergies, petit village dans le Nord de la France<br />


Poème posté le 19/07/14


 Poète ,
 Illustrateur
Isabelle



Sa carte de visite Cliquez ici pour accéder à la carte de visite de l'artiste (Sa présentation et l'ensemble des ses créations)






.