Albert SAMAIN [
]
(poète)
Biographie (Cliquez ici pour la lire)
Albert Samain, né le 3 avril 1858 à Lille, France, et décédé le 18 août 1900 à Châlons-sur-Marne (aujourd'hui Châlons-en-Champagne), était un poète symboliste français du 19e siècle. Son œuvre, bien que relativement courte en raison de sa mort prématurée, a laissé une marque durable dans la littérature française.
Samain a fait ses études à Paris et a été profondément influencé par les courants littéraires de son époque, notamment le symbolisme. Il était membre du cercle littéraire de Stéphane Mallarmé, un lieu de rencontre pour de nombreux écrivains symbolistes notables.
Son premier recueil de poésie, "Le jardin de l'infante," publié en 1893, a immédiatement attiré l'attention de la critique et du public. Ses poèmes étaient imprégnés d'une atmosphère mélancolique, d'une sensibilité romantique et d'une rêverie lyrique. Il a poursuivi avec d'autres recueils, dont "Au jardin de l'infante" (1898) et "Le Chariot d'or" (1901, posthume).
L'une des caractéristiques marquantes de la poésie de Samain était sa fascination pour les rêves, la nostalgie et les mondes intérieurs. Il a créé des images poétiques riches et a exploré des thèmes tels que l'amour, le temps, la nature et la quête de l'idéal.
Albert Samain est également connu pour son usage magistral de la langue, créant des poèmes exquis et musicaux. Son travail a été influencé par des poètes comme Verlaine et Baudelaire, mais il a développé un style qui lui était propre.
Sa carrière a été tragiquement interrompue par sa mort prématurée à l'âge de 42 ans, des suites d'une fièvre typhoïde. Cependant, son héritage dans le monde de la poésie symboliste demeure. Il a influencé des poètes ultérieurs tels qu'André Gide et Paul Valéry, et son œuvre continue d'être appréciée pour sa sensibilité, son lyrisme et sa quête d'un idéal esthétique.
source : Rickways
Poésie d'hier : 4 poèmes