Accueil FORUM Inscription/connexion
Artiste d'hier / Charles MONSELET
Charles MONSELET   [ 76]
(poète)


Biographie

Le roi des gastronomes.




Epicurien comme Dumas, tonitruant comme Rabelais,Charles Monselet est né à Nantes le 30 avril 1825 ou son père est libraire.





Il est l'ami de Châteaubriand dont il rédige la préface des Mémoires d'Outre tombe, de Sainte Beuve et de Barbey d'Aurevilly. Ce dernier écrira de lui :  « C'est un homme de talent et de connaissance...un de ces archers intellectuels qui ont plus d'une corde à leur arc ». Son œuvre compte une quarantaine de volumes. Il a été tour à tour poète, historien, romancier et biographe.
Il est l'auteur de la Lorgnette littéraire, dictionnaire des grands et des petits auteurs de son temps (1857).


C'est toutefois en tant que rédacteur en chef du journal  « Le gourmet , journal des intérêts gastronomiques » qu'il doit sa notoriété. Pour lui, la gastronomie résume toutes les poésies: poésie du son, de la couleur, du goût, de l'odorat et poésie du toucher.





Dans « Gastronomie, récits de table » (1874) il célèbre, en poèmes, la choucroute et l'andouillette, l'asperge, l'absinthe, le Médoc, le couscous, le cochon, la truite... Il sait aussi être un conteur qui donne le détail « historique » du déjeuner d'un poulet partagé entre Louis XIV, « Gargantua-soleil » et Molière ainsi qu'une biographie d'une centaine de pages sur Grimod de la Reynière, autre célèbre gastronome. Il nous donne également nombre de sonnets gastronomiques tels que la julienne, la semoule, le godiveau ou les cèpes.





Charles Monselet est lié à Baudelaire, Nerval, Gautier, Victor Hugo. Il est intime des Goncourt.





Il meurt à Paris le 19 mai 1888.






Versez sur ma mémoire chère


Quelques larmes de Chambertin


Et sur ma tombe solitaire


Plantez des soles au gratin.



source : Ottomar


Poésie d'hier : 11 poèmes











Prénom: Charles
Nom: MONSELET
Pays: France


Né(e) en: 1825
Mort(e) en: 1888

               : 11