François BONVIN
[
20]
(artiste visuel)
Biographie (Cliquez ici pour la lire)
François Bonvin né le 22 novembre 1817 à Vaugirard et mort le 19 décembre 1887 à Saint-Germain-en-Laye est un peintre et graveur français.
Bonvin connaît une enfance malheureuse et sans fortune. Il apprend le dessin aux cours gratuits de l'école municipale de dessin de Paris. Pour gagner sa vie, il devient compositeur d'imprimerie puis employé à la préfecture de police. Il profite de son temps libre pour courir les musées dont le Louvre, où il étudie les maîtres flamands et hollandais. Il étudie le soir à l'atelier des Gobelins et à l'Académie Suisse.
À partir de 1848, il se spécialise dans la peinture de paysage. Il envoie trois tableaux au Salon de 1849 qui lui valent une médaille de troisième classe. Ce succès, qui lui apporte une commande officielle, le décide à se consacrer uniquement à la peinture. Ses toiles sont bien accueillies au Salon et par le public. Il participe au Salon des Refusés (1863) avec Gustave Courbet qu'il compte parmi ses amis. Il effectue de nombreux voyages en Flandres et en Hollande, terre de ses peintres préférés.
Son frère, Léon Bonvin jeune, également peintre et dessinateur, se suicida dans le bois de Meudon, en février 1866, de désespoir devant sa misère et ses difficultés à vendre ses dessins1. Ce suicide est décrit dans La rue de Jules Vallès.
source : wikipédia
Prénom: François
Nom: BONVIN
Pays: France
Né(e) en: 1817
Mort(e) en: 1887

: 0