Gabriel Charles DE LATTAIGNANT
[
]
(poète)
Biographie (Cliquez ici pour la lire)
Gabriel-Charles de Lattaignant (ou L'Attaignant) est un chansonnier et poète français, né vers 16971 à Paris où il est mort le 10 janvier 1779.
Lattaignant a notamment composé des poésies profanes le plus souvent légères et frivoles, des épigrammes, des pamphlets politiques (comme Voltaire dont il est contemporain et admirateur), des lettres et des chansons, parfois très libres et estimées en son temps puisque Bachaumont l'appelle « le grand chansonnier ».
D'une abondante production, il nous reste la comptine enfantine, encore chantée de nos jours, dont il n'est pas vraiment l'auteur mais à laquelle en 1760 il a ajouté huit couplets : J'ai du bon tabac dans ma tabatière.
La dernière strophe raille :
Ce bon Monsieur de Clermont-Tonnerre
Qui fut mécontent d'être chansonné
Pour avoir écrit des vers peu élogieux à son encontre, l'abbé manque, en effet, de se faire rosser. Prévenu à temps, il évite la bastonnade et c'est un autre chanoine de Reims qui reçoit la correction à sa place ! C'est pour se venger du comte que l'ecclésiastique compose[réf. souhaitée] ce couplet qu'il termine par le refrain :
J'ai du bon tabac dans ma tabatière
J'ai du bon tabac, tu n'en auras pas
Il refuse ainsi à Clermont-Tonnerre la plus élémentaire des marques de courtoisie : une prise de sa tabatière ; car le tabac est alors très en vogue.
Parmi ses poésies galantes, Le Mot et la Chose est vraisemblablement l'une des plus célèbres.
source : https://www.poesie.net/attaign2.htm
Poésie d'hier : 1 poèmes