Guillaume DES AUTELS [
]
(poète)
Biographie (Cliquez ici pour la lire)
Guillaume des Autels, né vers 1529 et décédé le 4 septembre 1581, était un poète français de la Renaissance. Il était membre de la Pléiade, un groupe de poètes humanistes du XVIe siècle qui cherchaient à réformer la littérature française en s'inspirant des modèles classiques.
Des Autels est né à Paris, où il a reçu une éducation humaniste, se familiarisant avec les langues anciennes et la littérature classique. Il a étudié le droit à l'Université de Bourges avant de retourner à Paris, où il est devenu avocat. Sa carrière juridique a cependant été éclipsée par sa passion pour la poésie et la littérature.
Il était ami avec de nombreux membres de la Pléiade, dont Joachim du Bellay et Ronsard, et partageait leur engagement pour la rénovation de la littérature française. Il a écrit des sonnets, des épigrammes et des odes dans un style fortement influencé par les auteurs antiques, en particulier Horace. Ses poèmes étaient marqués par leur raffinement et leur clarté, conformes aux idéaux de la Pléiade.
Guillaume des Autels était également l'un des premiers critiques littéraires en France, publiant des essais et des critiques sur la poésie de son époque. Il était particulièrement intéressé par l'épigramme, un genre poétique court qui permettait une expression concise et spirituelle.
Son œuvre la plus célèbre est son recueil "Le Premier Livre des Amours" (1559), qui contient des poèmes d'amour, des odes et des sonnets. Ses poèmes expriment une variété d'émotions, de la passion à la mélancolie, tout en conservant une élégance et une simplicité classiques.
Malheureusement, l'œuvre de Guillaume des Autels n'a pas eu l'impact durable de certains de ses contemporains, mais il a contribué de manière significative au mouvement de la Pléiade et à la réforme poétique en France. Ses poèmes sont toujours étudiés pour leur beauté formelle et leur rôle dans le développement de la poésie française de la Renaissance.
source : Rickways
Poésie d'hier : 13 poèmes