Jean de LA VILLE de MIRMONT [
]
(poète)
Biographie (Cliquez ici pour la lire)
Jean de La Ville de Mirmont, né le 15 décembre 1886 à Bordeaux, France, et décédé le 28 novembre 1914 à Maurens, est un poète et écrivain français dont la brève carrière littéraire a été interrompue par la Première Guerre mondiale. Sa poésie mélancolique et son engagement dans le conflit en ont fait une figure emblématique de la génération perdue.
Mirmont a grandi à Bordeaux et a étudié au lycée Montaigne, où il a développé un intérêt précoce pour la poésie. Il a ensuite déménagé à Paris pour poursuivre ses études de lettres à la Sorbonne. Son cercle d'amis comprenait d'autres écrivains et poètes, dont André Gide et Francis Jammes, qui ont influencé son travail.
Son premier recueil de poésie, "Premiers Vers," a été publié en 1913 et a été salué pour sa maturité poétique et sa sensibilité à la nature. Ses poèmes évoquent souvent une atmosphère de mélancolie et de douce nostalgie.
La Première Guerre mondiale a eu un impact profond sur la vie de Mirmont. Il a été mobilisé en août 1914 et a servi comme officier pendant le conflit. Ses lettres et poèmes écrits depuis le front de la guerre révèlent la brutalité de la vie au front, ainsi que son désir de préserver son intégrité artistique en dépit des horreurs de la guerre.
Tragiquement, Mirmont a été mortellement blessé lors d'une attaque au cours de la bataille de Maurepas en novembre 1914, à l'âge de 27 ans. Sa mort a mis fin à une carrière poétique prometteuse, mais il a laissé derrière lui un héritage littéraire durable. Ses poèmes posthumes ont été publiés en 1919 sous le titre "L'Horizon chimérique," qui est devenu son ouvrage le plus célèbre. Ce recueil reflète à la fois le charme de la Belle Époque et le désenchantement de la guerre imminente.
Jean de La Ville de Mirmont est considéré comme un écrivain marquant de la poésie de la Belle Époque et un témoin poignant de la Première Guerre mondiale. Ses poèmes, imprégnés de nostalgie et d'une conscience aiguë de la fragilité de la vie, continuent d'être lus et étudiés pour leur sensibilité poétique et leur témoignage sur une époque en transition vers la modernité et la tragédie de la guerre.
source : Rickways
Poésie d'hier : 3 poèmes