Jean DELVILLE [
]
(artiste visuel)
Biographie (Cliquez ici pour la lire)
Jean Delville, né le 19 janvier 1867 à Louvain et mort le 19 janvier 1953 à Forest (Bruxelles), est un peintre belge.
Représentatif du mouvement symboliste, il est aussi poète, écrivain et théoricien de l’art.
Biographie :
Jean Delville fait des études à l'Athénée royal de Bruxelles et à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles.
Élève de Jean-François Portaels, il est d’abord peintre réaliste et expose pour la première fois au cercle de L’Essor en 1885. Il publie ses premiers poèmes en 1888 dans la revue La Wallonie. Il commence sa carrière par des dessins inspirés des opéras de Wagner, Parsifal notamment, en 1890.
Son œuvre est marquée par l’ésotérisme et un certain idéalisme philosophique, et s’inscrit clairement dans la mouvance symboliste. Adepte de la Kabbale, disciple de Joséphin Peladan, il expose aux Salons de la Rose-Croix esthétique à partir de 1892. Il est membre actif de la Société théosophique de Belgique. À cette date, il fonde l'association Pour l'Art qui rassemble la plupart des symbolistes belges.
Il est lauréat du prix de Rome belge pour la peinture en octobre 18954. En 1896, il organise le premier Salon d'art idéaliste conçu comme une vitrine des tendances ésotériques et mystiques5. Entre 1900 et 1905, il enseigne à la School of Art de Glasgow en Grande-Bretagne, créée sous l'impulsion de l'architecte Charles Rennie Mackintosh, où ses œuvres et ses théories se diffusent. En 1924, il est nommé membre de la classe des beaux-arts de l'Académie royale de Belgique. De 1907 à 1937, il enseigne à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles pendant 35 ans et à l'Académie de Mons1.
Platonicien convaincu, il manifeste une croyance déterminée dans la fusion du masculin et du féminin à travers l'amour absolu, et conçoit l'art comme une forme de rédemption religieuse.
Après la Première Guerre mondiale, il est le représentant belge de l'Ordre de l'étoile orientale, ordre para-maçonnique philanthropique d'origine américaine.
source : Wikipédia
Créations dans la galerie d'hier : 1 créations visuelles