Jean-Léon GEROME
[
]
(artiste visuel)
Biographie (Cliquez ici pour la lire)
Peintre et sculpteur français (né à Vesoul (Haute-Saône) le 4 mai 1824, décédé à Paris le 10 janvier 1904), fils d'un orfèvre, bachelier à seize ans, Gérôme se rend à paris à dix-sept ans.
Il suit l’enseignement de Paul Delaroche et il entre à l’Ecole des Beaux-arts en 1842. En 1844, il part avec son professeur, Delaroche, en Italie pour étudier les maîtres italiens.
Il rentre à Paris et travaille dans l’atelier de Charles Gleyre puis dans celui de Delaroche.
Première exposition au Salon de 1847 avec un tableau représentant le Combat de coqs.
Il connaît la notoriété et toutes ses toiles sont récompensées dans les expositions.
S’engage dans l’art de la sculpture à partir de 1878 (tout en continuant à réaliser des tableaux). Cette année, il participe à l’Exposition universelle avec un groupe représentant les Gladiateurs qui obtient un fort succès.
Ouvres monumentales comme la statue équestre du duc d’Aumale (Chantilly), le monument de Paul Baudry (La Roche-sur-Yon).
Nombreuses statuettes -souvent éditées en bronze- : Omphale, Anacréon, Galathée et Pygmalion, Tanagra, Corinthe, Victoire, César franchissant le Rubicon.
Il réalise aussi plusieurs bustes : Bonaparte, Sarah Bernhardt, Frédéric II, Washington, Henri Lavoix, Philippe Rousseau.
Pour ses sculptures, il reçoit une médaille de deuxième classe à l’Exposition universelle de 1878, une médaille de première classe au Salon de 1881
Il devient professeur à l’Ecole des Beaux-arts en 1863.
Il entre à l’Académie en 1865.
Élevé au rang de Chevalier de la Légion d’honneur en 1855, d’officier en1867, de commandeur en 1878, de grand officier en 1900.
source : wikiphidias.fr
Créations dans la galerie d'hier : 3 créations visuelles
Illustrations de poèmes : 2 illustrations