Accueil FORUM Inscription/connexion
Artiste d'hier / Jehan RICTUS
Jehan RICTUS   [ 35]
(poète)


Biographie

« le poète de la misère moderne », Gabriel Randon, dit Jehan-Rictus, est célèbre pour ses œuvres composées en langue populaire.

Il a 9 ans quand ses parents se séparent. Il vient habiter avec sa mère à Paris. Elle lui fait quitter l'école vers l'âge de 13 ans pour gagner sa vie. À un âge non précisément connu (entre 16 et 19 ans), il se sépare définitivement de cette mère avec qui il était en conflit permanent. Livré à lui-même, il survit en exerçant divers petits métiers (livreur, manœuvre, balayeur, garçon de course, employé de commerce...). La vie ne lui est guère clémente, il se retrouve souvent sans toit, conduit à côtoyer les clochards et vagabonds de Paris.

Il fréquente le Montmartre des artistes et des anarchistes, écrivant des poèmes (d'une facture encore classique) qui sont publiés dans des revues. À partir de 1889 il occupe divers postes d'employé de bureau, mais s'y montre particulièrement instable. Vers 1892, il s'oriente vers le journalisme.

Il compose des poèmes où un clochard s'exprime dans le français populaire de l'époque. En novembre 1895, il débute au cabaret des Quat'z'Arts, sous le pseudonyme de Jehan Rictus.

En 1897 parait son premier recueil « Les Soliloques du pauvre ». Son unique roman « Fil de fer » parait en 1906. Jehan-Rictus y évoque son enfance à la Poil de carotte. A partir de 1914 il ne publie plus rien mais certains de ses poèmes sont enregistrés avec succès par des chanteurs de l’époque.

Le 12 octobre 1933 il est reçu Chevalier de la Légion d'Honneur par Georges Lecomte, de l'Académie française. Il meurt à Paris en 1933.


source : https://short-edition.com/fr/classique/jehan-rictus


Poésie d'hier : 2 poèmes











Prénom: Jehan
Nom: RICTUS
Pays: France


Né(e) en: 1867
Mort(e) en: 1933

               : 2