Accueil
Artiste d'hier / Jules LAFORGUE
Jules LAFORGUE   [ 119]
(poète)


Biographie

Naissance, le 16 août 1860, de Jules Laforgue, à Montevideo (Uruguay). Les parents de Jules viennent s'installer définitivement en France. En 1876, la famille quitte Tarbes et vient habiter Paris.

Laforgue fait la connaissance de Gustave Kahn, l'un des premiers adeptes du vers libre. C'est l'époque où Laforgue compose ses «poèmes philosophiques»,

il vit alors, plutôt mal, de quelques critiques et d'articles publiés dans de petites revues littéraires. Ensuite, il est engagé comme lecteur auprès de l'Impératrice d'Allemagne. Il commence à écrire les poèmes qui seront repris dans les Complaintes. Laforgue voyage à travers toute l'Allemagne. Il est particulièrement intéressé par les musées de Berlin, de Dresde et de Munich.

Les Complaintes sont enfin publiées en 1885 chez Léon Vanier, l'éditeur de plusieurs recueils de Verlaine. Ce recueil attire l'attention et l'admiration de Mallarmé, de Huysmans et de plusieurs jeunes poètes parisiens. La même année Laforgue compose puis publie les poèmes de l'Imitation de Notre-Dame la Lune. Le poète écrit aussi, à cette époque, quelques-unes de ses Moralités légendaires. En 1886 Laforgue rentre à Paris et publie des Fleurs de bonne volonté.

Enfin, le 31 décembre, à Londres, Laforgue épouse Leah Lee, une jeune Anglaise qui lui avait donné des leçons de langue à Paris.Pendant toute l'année 1887, Laforgue souffre de ce qu'il prend d'abord pour un mauvais rhume. Il s'agit de fait d'une phtisie foudroyante et, le 20 août, Laforgue meurt à Paris.


source : http://www.poetes.com/laforgue/biograph.htm


Poésie d'hier : 1 poèmes











Prénom: Jules
Nom: LAFORGUE
Pays: France


Né(e) en: 1860
Mort(e) en: 1887

               : 1