Paul KLEE [
]
(artiste visuel)
Biographie (Cliquez ici pour la lire)
Paul Klee naît le 18 décembre 1879 près de Berne (Suisse) d’un père allemand et d’une mère suisse. En 1890 il s’installe à Munich pour étudier l’art et la peinture.
1906 : mariage avec la pianiste munichoise Lily Stumpf – 1907 naissance de leur fils Felix.
En 1912, à l'invitation de Franz Marc et de Wassily Kandinsky, Klee participe à la deuxième exposition du Cavalier bleu (mouvement artistique réactionnaire). En 1920, il est nommé au Bauhaus d'État de Weimar (école d’architecture et d’arts appliqués).
1931 : nommé professeur à l'Académie Nationale des Beaux-Arts de Düsseldorf.
1933 : Dès l’arrivée au pouvoir d'Hitler, la presse nazie entreprend une vaste campagne de diffamation contre cette école, l’accusant d’être le « marécage de l’art et le refuge de pseudo-artistes juifs". Klee proclame alors en signe de protestation qu’il a du sang arabe dans les veines et peint sans relâche, son art devient de plus en plus abstrait.
Le 17 mars 1933 la milice de la S.A. pénètre de force chez lui -alors que le couple Klee est absent- fouille et confisque une grande partie de ses documents personnels. Il est renvoyé de son poste de professeur le 21 avril et l’école de Düsseldorf est fermée.
A Noël de cette année, le couple émigre en Suisse. En 1939, dès le début de la guerre, Klee fait une demande de naturalisation auprès des autorités suisse. Il tombe alors gravement malade de la sclérodermie, une maladie encore peu connue, et décède le 29 juin 1940 à la station-thermale de Muralto, avant d’avoir obtenu la nationalité suisse.
source : https://www.zwitscher-maschine.org/archive/2017/10/24/paul-klee-und-die-entartete-kunst (Paul Klee et l'art dégénéré), Traduction par Oxalys
Créations dans la galerie d'hier : 4 créations visuelles
Illustrations de poèmes : 4 illustrations