Rainer Maria RILKE
[
]
(poète)
Biographie (Cliquez ici pour la lire)
Rainer Maria Rilke (René Karl Wilhelm Johann Josef Maria Rilke) est un écrivain autrichien, né le 04/12/1875 à Prague, actuelle capitale de la République Tchèque, qui faisait partie à l'époque de l’empire austro-hongrois - Mort à Montreux, Suisse , le 30/12/1926
Issu d'une famille désunie, Rainer Maria Rilke passe une enfance solitaire en Allemagne. Son père, un officier à la retraite, souhaite qu'il mène une carrière militaire. Il l'envoie pendant cinq ans dans les écoles militaires de Saint-Pölten et de Mährisch-Weisskirchen (Moravie).
A Prague, Munich et Berlin, il étudie le droit et le commerce et publie des textes en prose et des poèmes.
Il est surtout connu pour ses œuvres poétiques ("Élégies de Duino", "Sonnets à Orphée") bien qu'il ait écrit un roman, "Les cahiers de Malte Laurids Brigge", ainsi que des nouvelles et des pièces de théâtre. Il écrit essentiellement en allemand et traduit des poètes français comme Paul Valéry. Plus rarement, il compose en français, notamment une longue série de poèmes dédiée au canton du Valais ("Vergers" ou "Les Quatrains valaisans").
Spirituel, il est convaincu de la présence divine, notamment dans son recueil "Histoires du bon Dieu". Alors que dans "Le Livre de la pauvreté et de la mort"; il s'agit d'une méditation sur la mort.
Il nourrit des amitiés avec quelques-uns des créateurs les plus remarquables de son époque, en particulier, Auguste Rodin, dont il est le secrétaire. Pendant deux ans, Rilke entretient une liaison tumultueuse avec la femme peintre Lou Albert-Lasard.
En 1926, il se pique avec les épines d'une rose qu'il vient de couper. Il décède peu après d'une leucémie au sanatorium de Valmont refusant les soins thérapeutiques.
source : Babelio
Poésie d'hier : 12 poèmes