Accueil Forum Inscription/connexion
Artiste d'hier / Sabine SICAUD
Sabine SICAUD   [ 36]
(poète)


Biographie

Sabine Sicaud est née à Villeneuve sur Lot le 23 février 1913 dans la villa "Solitude", ce microcosme où l'enfant- poète passa les 15 années de sa vie.

D'une famille d'érudits,esprits ouverts et cultivés - son père (un intime de Jaurès) était avocat,puis Conseiller de préfecture à Montauban, sa mère était journaliste et écrivain - Sabine baigne dans un monde artistique et culturel qui ne peut qu'éveiller encore ses dons d'enfant précoce.Un instituteur érudit venaitt à la villa "Solitude" donner des cours particuliers aux enfants Sicaud (Sabine a un frère, Claude,de deux ans plus âgé qu'elle).

Dès l'âge de 6 ans Sabine griffonne des poèmes et parle aux arbres, aux plantes aux animaux qui l'entourent et dont elle paraît connaître l'âme.A moins de 12 ans, en 1924, elle reçoit la consécration du " Jasmin d'Argent", concours présidé par Marcel Prévost; en 1925, celle des Jeux Floraux, présidés par Anna de Noailles et Jean Richepin...

Très douée en dessin , elle adorait le cinéma qui était une de ses grandes passions.

Hélas, la maladie vient brutalement, dans les derniers mois de 1927 briser le destin de Sabine. Une blessure au pied qui s'envenime et qui va la plonger dans des souffrances atroces qui lui inspireront des poèmes si poignants, si déchirants qu'on n'en trouve pas de semblables dans notre littérature. Les médecins ne pourront rien pour elle, et elle s'éteindra le 12 juillet 1928 dans la villa "Solitude" qu'elle n'a jamais voulu quitter pour aller se faire soigner ailleurs, où des soins éclairés auraient peut-être pu la sauver.



source : Marcek


Poésie d'hier : 41 poèmes











Prénom: Sabine
Nom: SICAUD
Pays: France


Né(e) en: 1913
Mort(e) en: 1928

               : 41