Utagawa HIROSHIGE [
]
(artiste visuel)
Biographie (Cliquez ici pour la lire)
Ando Hiroshige est un peintre et un graveur connu pour ses paysages réalisés dans un style Ukiyo-e. Né à Edo (Tokyo aujourd’hui), Hiroshige est apprenti du célèbre Utagawa Toyohiro, tout en travaillant en tant qu’agent de sécurité-incendie au château d’Edo. Ses œuvres de cette époque comprennent des illustrations de livres et des estampes de jeunes femmes et d’acteurs de kabuki.
À partir de 1830, Hiroshige commence à créer des paysages, dont Eight Famous Views of Omi et Famous Places of the Eastern Capital. En 1833, il réalise la célèbre série de tirages Fifty-three Stations of the Tokaido, qui lui vaut une reconnaissance internationale.
Les œuvres d’Hiroshige se caractérisent par leur utilisation de perspectives inhabituelles, de références saisonnières et de couleurs saisissantes, réduites à quelques éléments hautement décoratifs. Son style est une inspiration pour la génération d’artistes qui lui succède, notamment les impressionnistes et postimpressionnistes français.
On estime que l’artiste réalise plus de 5 000 tirages au cours de sa carrière, et aujourd’hui il est considéré comme le dernier grand maître du style Ukiyo-e.
Ses œuvres figurent parmi de grandes collections à travers le monde, parmi lesquelles celles de l’Institut d’art de Chicago, du Met de New York, du musée Hermitage de Saint-Pétersbourg et du Tobacco & Salt Museum de Tokyo.
source : http://www.artnet.fr/artistes/ando-hiroshige/biographie
Créations dans la galerie d'hier : 1 créations visuelles
Illustrations de poèmes : 1 illustrations