Accueil FORUM Inscription/connexion
Artiste d'hier / VOLTAIRE
VOLTAIRE   [ 188]
(poète)


Biographie

Le poète philosophe.







Voltaire s'est toujours considéré comme un poète et un dramaturge. Ses contes philosophiques n'étaient, pour lui que « coÿonnade.



Aujourd'hui, pour nous, Voltaire est l'homme de l' affaire Calas, le créateur de Candide, le « philosophe roi » mondialement célébré. Il vit vieux et couvre tout le siècle. Il est la conscience de son temps. An sens moderne du terme c'est un « intellectuel » touche à tout.







Il naît à Paris le 21 novembre 1694. Son père, François-Marie Arouet, est notaire. A dix ans, il perd sa mère. Il entre au collège Louis le Grand tenu par les Jésuites. Ses études achevées, il a dix sept ans et étudie le droit. A dix neuf ans, il est secrétaire d'ambassade à la Haye. A vingt ans, il écrit ses premiers poèmes.







Une offense envers le Régent l'envoi à La Bastille en 1717. Il a vingt trois ans. Il doit ensuite s'exiler à Châtenay. Il prend le nom de Voltaire en 1719.



Une remarque au jeune chevalier de Rohan lui vaut une bastonnade et une lettre de cachet. Un deuxième séjour à La Bastille lui est infligé (1726). On le laisse s'enfuir en Angleterre. Cet épisode le marquera pour la vie.



En 1729, il réintègre la France. Nouvelle lettre de cachet en 1734. Il se cache alors à Cirey, chez Madame du Châtelet.



L'année suivante il revient à Paris puis séjourne à la cour de Lorraine et passe quelques semaines en Hollande.



En 1740, il est à Berlin puis en Belgique, revient à Paris en 1741. Il est élu à la Royal Society de Londres (1743). En 1745, il est nommé historiographe du roi de France et élu à l'Académie française (1746). Mais bientôt se sera la rupture avec Versailles et la cour.







En 1750, il part pour Berlin car il est nommé Chambellan de Frédéric II. Il se brouille avec lui et le quitte en 1753.



Il a soixante-six ans en 1760 et s'installe à Ferney. En 1762 débute l'affaire Calas. Il intervient ensuite en faveur des galériens huguenots. Calas est réhabilité en 1765.



Voltaire fera encore campagne pour l'affranchissement des serfs du Jura (1770). Il compose une ode pour le deuxième centenaire de la Saint Barthélémy (1772).







Il est de retour à Paris en 1778 et meurt le 30 mai. Il a quatre-vingt quatre ans.







Pour ses contemporains, Voltaire aura été le plus grand poète de son siècle en tant qu'auteur dramatique et grâce à ses épopées, et ses poésies lyriques, s ou « fugitives ».







Ses œuvres poétiques sont considérables :



- La Henriade (1728) ; ; les Epîtres dont celui des « vous » et des « tu » (1731) ; Le Mondain (1736) ; les stances à Madame du Châtelet (1746) ; la Pucelle (1755) ; Poème sur le désastre de Lisbonne (1755) ; Impromptu à Mademoiselle de Charolois (1757) ; Les Épigrammes, l'Origine des métiers, l’Épître à Horace.



Le théâtre fut sa passion toute sa vie. Il écrivit une vingtaine de tragédies dont Zaïre (1732) et Mérope (1743).



Ajoutons 6000 lettres écrites depuis Ferney. Voltaire correspond avec toute l'Europe.







Il reste après sa mort, pour Jean Orieux, « un souffle d'esprit qui court le monde ». Il repose au Panthéon.


source : Ottomar


Poésie d'hier : 6 poèmes











Prénom:
Nom: VOLTAIRE
Pays: France


Né(e) en: 1694
Mort(e) en: 1778

               : 6