Accueil FORUM Inscription/connexion
Kasia   [ 2608]
(poète et artiste visuel)


Présentation
Kasia, c'est Kathy, en polonais. Je ne suis pas d'origine polonaise, mais ai eu un coup de foudre pour ce pays il y a 20 ans de cela, et en ai appris alors la langue. D'où ce pseudo que l'on retrouve sur le site des Poètes.net.
Sinon... Présentation :
C’est un coup de coeur, en Août 2000, pour l’oeuvre de Gaston COUTE (1880-1911) qui entraîne Kathy vers des sentiers imprévus, ceux de la Poésie.
Elle met en musique plus d’une douzaine des textes de ce grand poète, et commence dès lors à les interpréter. Parallèlement, elle se découvre elle-même, au printemps 2001, quelques capacités d’écriture. La musique des mots trouve un écho profond en son âme de musicienne. Une rencontre déterminante avec un auteur, Alain Confais, la mènera vers l’apprentissage des règles de base de la prosodie, dont elle ignorait tout jusqu’alors. Angèle Lux, également, la mettra sur la voie. Cependant, malgré son goût pour une poésie rimée et rythmée, Kathy apprécie également de retrouver parfois une liberté sans entrave, " au feeling ".

De 2001 à 2004, c’est un itinéraire varié qui s’annonce : concerts lors du festival « Pierres qui chantent en Vallée Noire », participation à l’itinéraire Gaston Couté, ainsi qu’une soirée Gaston Couté à Paris, au Lapin Agile en 2003, la verront prendre goût à l’interprétation.

C’est également ainsi que, lors d’une rencontre d’interprètes de Couté, elle fait la connaissance de Jacques Lambour, comédien passionné par l’oeuvre du « Gars qui a mal tourné ». Mais laissons à Jacques le soin de la présenter à son tour :

« Paradoxalement, la douceur de sa voix renforce l’exigence du droit au pain et à l’amour qui caractérise l’oeuvre de Gaston Couté. Musicienne dans l’âme, les textes du poète lui inspirent une musique originale. Pour notre plus grand plaisir, Kathy s’accompagne à la guitare ou à la vielle à roue. »

Jacques Lambour


Elle a mené - jusqu’en 2003 - conjointement à sa vie professionnelle, des études supérieures en E.N.M. relatives à son instrument favori, un instrument millénaire aux multiples répertoires : la Vielle à Roue.

Lors du Printemps des Poètes 2004, cette aventure particulière d’auteur-compositeur-interprète se voit confirmée. A l’invitation de « Poètes en Berry » Kathy chante à Bourges, salle Calvin. L’Association « Paroles, Musiques etc. » lui demande également de participer à la programmation de sa Saison Musicale, salle Edith Piaf à Châteauroux. Ce qu’elle fera en Mars, en duo avec Jacques Lambour, lors d’une soirée spéciale Gaston Couté.

Mais Kathy chante désormais aussi bien Gaston Couté que Victor Hugo, qu’elle a mis en musique également sur de « petits bijoux » comme elle aime à nommer ces petits poèmes, glanés au hasard des « Contemplations », ou des « Chansons des Rues et des Bois ». ainsi que des poètes d’hier ou d’aujourd’hui ( Alain Confais, Marie Daurignac-Tiemblo, Nicole Hérault, Renée-Jeanne Mignard, d’ autres encore. ) et bien sûr, également, ses propres textes.

En conservant également à son répertoire quelques airs traditionnels, qu’elle affectionne également de chanter à capella, ou bien en s’accompagnant elle-même sur la vielle à roue alto, ou à la guitare.

Son concert s’intitule désormais « Il suffit de passer le Pont : Entre poètes d’hier et aujourd’hui. »

Et puis, depuis le printemps 2005, Kathy expose également ses Poèmes Illustrés, lors de salons, en médiathèques, etc... puisqu'à la musique, se sont joints le graphisme, la photographie, l'infographie, le fusain, l'aquarelle, ou la gouache !

Une quarantaine de tableaux-poèmes se déclinent donc en couleurs.

A découvrir, au détour d'une médiathèque ou d'un salon...

-------------------------------

2005-2017 : mise à jour du CV.
- de nombreuses expositions,dont la plus importante de par le nombre de poèmes présentés et illustrés, à la Médiathèque Équinoxe de Châteauroux en 2008. La dernière, pour ce Printemps des Poètes 2017 à Villedieu, dans l'Indre.
- Des concerts, dont celui, en 2008, au Théâtre Jacques Cœur à Bourges, à la demande de Poètes en Berry; et beaucoup plus récemment un spectacle-concert alliant pour la première fois mes illustrations,textes et musiques, pour les Journées du Patrimoine en septembre 2016, à la demande de ma municipalité.
- Des créations visuelles, des infographies, mais moins d'écriture depuis quelques temps. L'inspiration change de forme mais se manifeste toujours.




Citation
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." (Saint Exupéry)



Thème du mois : 35 poèmes
  •  Bricolage Bricolage

    Acrostiche en image......
    THEME : BRICOLAGE [ 3] [ 3] 05/12

  • Tous ses poèmes dans thèmes du mois (classement alphabétique)
    Tous ses poèmes dans thèmes du mois (classement par date)


    Poèmes dans les galeries d'art : 1 poèmes


    Créations dans la galerie d'art magique : 18 créations visuelles
    Ocypus Olens, en position [...]


    [ 0] [ 2] [ 0]
    01/08/19
    Hippocampe


    [ 1] [ 2] [ 1]
    13/07/17
    Inspir


    [ 0] [ 2] [ 0]
    16/04/12
    GASTON COUTE, centenaire [...]


    [ 0] [ 5] [ 0]
    05/08/11
    Rupestre S01


    [ 0] [ 2] [ 0]
    19/04/11

    Toutes ses créations dans la galerie d'art magique (classement alphabétique)
    Toutes ses créations dans la galerie d'art magique (classement par date)



    Illustrations de poèmes : 1 illustrations



    Ses livres et cd : 1 éditions

    Prénom: Kathy
    Pays: France
    Lui envoyer un mail
    Lui envoyer un MP
    Ajouter à mes artistes
    Son site perso
    Inscrit le : 31/07/07

                   : 36
                   : 19
                   : 93
                   : 0