Vespertilion
[
3651]
(poète et artiste visuel)
Présentation (Cliquez ici pour lire sa présentation)
J'aime lire des poèmes depuis mon enfance et c'est un plaisir, une puissante émotion de pouvoir en écrire. Je ne contrôle pas du tout ce flux et je peux rester des mois, voire des années, privée de ma source... Ce fut très souvent le cas entre 2009 et aujourd'hui, fin 2013... Heureusement, faute de voix, j'ai gardé un "oeil" de poète sur le monde qui m'entoure et je me suis passionnée à tenter une approche de la photo (pour laquelle, il me faudrait déjà 7 vies! ;)) Vous pouvez découvrir cette veine là sur mon site perso si le coeur vous en dit, si l'image est un medium qui vous capte... ;)
Et concernant la poésie, je m'y remets, je persévère, je pense que maintenant ça pourra repartir! :)
Je vous invite à découvrir ou relire les poètes qui m'ont révélés leur souffle et/ou leur espace onirique les plus touchants, les plus fascinants. Je citerai Apollinaire, Robert Desnos, Verhaeren, Maurice Carême, René Char, Yves Bonnefoy, René-Guy Cadou, Aimé Césaire et plus près de nous Jean-Claude Pirotte... Sans oublier,ceux qui n'écrivent pas dans notre langue mais sont en général bien traduits (il existe des recueils bilingues!) Je pense particulièrement à Rainer-Maria Rilke, Hölderlin, Walt Whitman, Yeats, Alexandre Blok, Akhmatova, Mahmoud Darwich, Pablo Neruda, Octavio Paz... et tant d'autres. A commencer par ceux qui partagent sur ce site bien entendu! Le plaisir d'une mine précieuse à creuser!
Des heures si fécondes à mon être, passées en compagnie des poètes! Ils ont nourri mon imaginaire, ma sensibilité, la musicalité de ma langue!
J'ai trouvé beaucoup de recueils dans des bouquineries, à des prix très modiques. J'avoue que j'aime les collectionner et y retourner souvent, juste relire quelques pages le temps d'une petite pose comme si je caressais des pépites... ;)
Se constituer une bibliothèque poétique ne ruine pas, je vous assure!
Bonne lecture et puis surtout bonne écriture à vous! :)
Citation
J’habite agrion d’Atlantide
La vallée jouvencelle
Le lit de ma couleuvre exacerbe d’or
Le ciel d’un Odilon Redon
J’habite au Vulcain azuré du carbone
Je peuple la microfibre des mailles
D’un pays qui s’effiloche l’épaule
Aux épines d’un cynorhodon
Thème du mois : 49 poèmes
Poésie libre : 16 poèmes
Poèmes dans les galeries d'art : 99 poèmes
Créations dans la galerie d'art magique : 26 créations visuelles
Illustrations de poèmes : 78 illustrations
Ses livres et cd : 1 éditions