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Poesie101
Membre
Messages : 57


Posté à 06h49 le 21 Sep 20

Nuit Mentale (Nyx)

Ô nuit immortelle aux rayons d’onyx!
Elle seule voit l’éternel vertige
Qui fait tournoyer le fruit sur la tige
Et profusément renaît le phénix.

L’Inspiration, au profond de Nyx
(Sensualité que vêt son prestige)
Succombe sans fin au jardin qui fige
Les sonorités sauvages du strix.

Noir spirituel, les nuits somptueuses
Ceinturent les soirs d’odeurs désireuses
Et volent des rais au couchant rêveur :

« La Nuit infinie est une imminence
Chez tout vrai Poète en qui la stupeur
S’enveloppe d’elle, ô traîtresse immense!...

7 juin 2020
(Révision : 22 septembre 2020)



Ce message a été édité - le 21-09-2020 à 06:49 par Poesie101



Ce message a été édité - le 23-09-2020 à 04:32 par Poesie101



Ce message a été édité - le 23-09-2020 à 04:33 par Poesie101


Hoho
Membre
Messages : 287


Posté à 01h02 le 23 Sep 20

Bonsoir Poesie101,

N'aimant pas les formalités sur un espace tel que celui-ci, je me permets de te tutoyer.

J'aime beaucoup le poème. Ton vers est travaillé et possède une essence poétique. La rime en [x] est rare et souvent associée à l'hermétisme depuis Mallarmé et son célèbre sonnet où il invente le fameux : "ptyx".

Le mouvement qui parcourt le poème n'est pas pour me déplaire : "infus vertige, tournoyer, s'enveloppe". Les images sont jolies, le style me fait penser à certains écrits de Baudelaire : Recueillement, Le Possédé, Remords posthumes ou encore El Desdichado de Nerval. Assez avec ces comparaisons qui ne vont pas très loin.

Si je puis émettre une remarque un peu moins positive cette fois, je dirai que le rythme un peu régulier perturbe quelque fois la lecture. La césure 5/5 du décasyllabe est un peu lourde et l'alternance avec la césure 6/4 créent des effets d'arythmies. Je pense qu'il serait préférable d'opter pour la même césure durant tout le poème ou encore alterner 6/4 et 4/6 à la rigueur.


Je te souhaite une agréable soirée Salut


Poesie101
Membre
Messages : 57


Posté à 03h18 le 23 Sep 20

Bonsoir Hoho,

Je te remercie vivement de ton commentaire constructif.

Toutefois, je m'attendais à ce type de commentaire tant sur le fond que sur la forme.

Bien entendu, certains poètes peuvent se saouler avec les règles classiques; pour ma part, j'essaie de ne pas sombrer dans ce piège, en étant à sa merci constamment. Je m’offre certaines libertés subtiles, souvent.

J’étais au courant pour le deuxième vers, mais je ne voulais pas sacrifier certains mots au profit d’autres qui me parlent moins et qui pourraient en obscurcir davantage le sens du poème. En effet, mon hermétisme m’est souvent reproché et j’ai du mal à composer avec.

Au contraire de Mallarmé, ce n’est pas un flou exprès avec le langage, mais plutôt une volonté inconsciente de ne pas tout dévoiler d’un coup, non pas comme les tenants du Symbolisme pur, mais plutôt parce que j’ai une personnalité complexe : je ne commence qu’à partager à peine ma poésie à autrui en dix ans, à la suite d’événements de vie malheureux. Je commence un peu à me remettre dans le bain des forums de poésie, par besoin.

Particulièrement dans ce poème, les rythmes des tercets sont voués à être plus saccadés à la césure, comme tu le mentionnes très bien, passant de 5/5 à 6/4, par exemple, à certains endroits stratégiques. Ils sont aussi là pour créer un effet de « mollesse » dans la lecture, pour créer une atmosphère de langueur ou de vertige. Pour ma part, dans l’ensemble du poème, en regard de son rythme, je le trouve « correct », sans plus.

Finalement, comme il s’agit d’une refonte rapide et complète d’un poème récent, j’ai peut-être manqué de recul avant de le mettre sur Internet. J’aurais peut-être dû attendre avant de le publier, mais je ne pensais pas qu’on verrait d’emblée certaines faiblesses formelles que j’avais déjà remarquées.

En ce qui me concerne, je tenterai de rectifier le tir pour n’avoir qu’un 5/5 partout dans le poème, mais je ne promets rien pour l’instant.

Sur ce, je te laisse avec la première version du poème, plus bas.

Merci de me dire laquelle des deux versions est la meilleure.

Bien cordialement,
Maxime


Première version

Nuit illimitée aux rayons d’onyx,
Elle seule sent l'infus vertige
Qui fait tournoyer le fruit sur la tige
Puis infiniment renaît le phénix.

L’Inspiration, au profond de Nyx,
Est linceul noirci qu’au ciel on érige;
Petit à petit, le jardin se fige
Aux sonorités sauvages du strix.

Noir spirituel des nuits somptueuses,
Son être, envahi d’ombres désireuses
Enlève des rais au couchant rêveur :

« Cette nuit infinie est une imminence
Chez tout névrosé qui dans la grandeur
S’enveloppe d’elle à la Nuit qui danse.



Ce message a été édité - le 23-09-2020 à 03:23 par Poesie101



Ce message a été édité - le 23-09-2020 à 03:25 par Poesie101



Ce message a été édité - le 23-09-2020 à 03:26 par Poesie101


Hoho
Membre
Messages : 287


Posté à 00h32 le 24 Sep 20

Si c'est mon avis que tu demandes, je te dirai que je préfère certaines parties du premier et d'autres du second. La synthèse que je vois comme idéale des deux poèmes que tu as composés serait ainsi :

Ô nuit immortelle aux rayons d’onyx!
Toi seule voit l’éternel vertige
Qui fait tournoyer le fruit sur la tige
Puis infiniment renaît le phénix.

L’Inspiration, au profond de Nyx,
Est linceul noirci qu’au ciel on érige;
Petit à petit, le jardin se fige
Aux sonorités sauvages du strix.

Noir spirituel des nuits somptueuses,
Son être, envahi d’ombres désireuses
Enlève des rais au couchant rêveur :

« La Nuit infinie est une imminence
Chez tout vrai Poète en qui la stupeur
S’enveloppe d’elle, ô traîtresse immense!...


________________________________________________________________________________

Je me suis permis de modifier le 2e vers, pourquoi ne pas employer la 2e personne vu que tu apostrophes : "Toi seule".

Enfin, le choix te revient, c'est toi l'auteur, fais à ta guise.

Bonne soirée Salut

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