Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Arcane [19/05/19 09:37]
Toujours un coup de cœur
Lorsqu'à pas comptés
J'entre, sans bruit ni choeur
Dans la petite église abandonnée.

Une merveille de nos anciens
Travaillant en pliant sous le joug.
Implorant Dieu… plus qu'incertain
Qui rassure et arrange... TOUT :)




Arcane [27/11/18 21:27]
C'est avec une juste raison Louis que ces petites églises de village, souvent en voie de désaffectation, sont rénovées par des associations qui nous invitent à se regrouper afin de redonner vie et espérance en ces lieux divins :) d'Arcane

Pour ce bel ouvrage , donnons chacun notre pierre !


Louis [16/06/18 13:44]
oui, ces anciens bâtiments abandonnés ont maintenant un coté émouvant (qu'ils n'avaient peut être pas dans le temps ;-)


Arcane [16/06/18 10:13]
Matriochka mes pas empruntent les tiens dans ces régions riches en témoignages religieux, le plus souvent de caractère moyenâgeux , simplicité et solidité d'une protection venant d'en haut !! Merci chaleureux à toi …...Arcane :)


Ancienmembre [15/06/18 16:17]
En lisant ce poème, je revois les vieilles églises romanes de mon enfance (entre Bourgogne et Jura) où mon père, amateur d'architecture et de vieilles pierres, aimait nous emmener.
Je revois aussi la minuscule église du petit village où nous habitions.
Merci de réveiller ces beaux souvenirs, chère Arcane!


Arcane [15/06/18 08:23]
Oxalis, les temples de la piété semblent se multiplier , souhaitons que ces édifications abritent la pensée d'une prompte humanisation ? ! ? ! merci pour ton partage positiviste et constructif d'un avenir pacifique !


Arcane [15/06/18 08:18]
Aurore, cet assemblage de pierres méticuleusement érigé , nous le devons à nos ancêtres, courageux et techniciens confirmés , certains travaillaient et d'autres quelque argent donnaient, la vie leur était si rude et aléatoire qu'ils avaient le besoin de croyance exutoire pour survivre dans l'espoir !


Oxalys [14/06/18 22:40]
Si l'église (avec un é minuscule) est en péril c'est que l'Eglise (avec un E majuscule) n'arrive plus à garder ses ouailles dans le droit chemin, il faut bien le reconnaître.
Si la foi déplace les montagnes, elle n'empêche pas les murs de s'écrouler..


Aurorefloreale [14/06/18 17:19]
Eglise en elle même n'est qu'assemblage de différentes pierres , mais que dire quand elle devient immortelle et porte les prières de sa flèche dirigée vers les cieux éternels?


Arcane [14/06/18 16:09]
C'est bien un temple de la poésie au détour d'une clairière ensoleillée….les Muses d'une création pudique se sont invitées et plus d'un rêveur ( euse ) se promènent à pas comptés dans une atmosphère de spiritualité indéfinissable !

Merci Sexte pour ton partage et bienvenue


Arcane [14/06/18 15:55]
Elle est si touchante dans son isolement qu'une association commence à s'y intéresser et entreprendre la restauration…. Bizarrement elle semble perdre de son authenticité, ce n'est peut-être qu'une extrapolation de mon imagination Marcek :)


Arcane [14/06/18 15:51]
Violette, Elle est bien réelle cette petite église perdue en pleine campagne , la Nature l'envahit peu à peu , cependant de facto elle invite au recueillement. Tant de joies, de pensées profondes et de désespoir parfois elle a recueilli depuis de lunes, alors respect ….La photo suivra…. merci et bises de reconnaissance :)


Ancienmembre [14/06/18 15:36]
Bonjour. S'il y avait un temple pour le culte poétique, serait-il déserté? il me semble que la poésie fait partie du spirituel.bonne fin de journée.


Marcek [14/06/18 15:16]
Quelle belle et pieuse visite dans cette église à l'abandon mais toujours habitée par l'Esprit !


Ancienmembre [14/06/18 14:25]
Je suis la pour toi et bisous