Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Charazed [24/08/18 10:33]
Très beau poème, Ombrefeuille.
Comme vous l'avez si bien évoqué:
"la normalisation" est devenue le tombeau des cœurs, véritable mal du siècle!


Ombrefeuille [22/08/18 23:06]
Merci à chacun pour vos visites attentives et amicales. Ce poème est grave, son écriture m'a souvent serré le cœur. Il fut inspiré notamment par un film tchèque vu à la télé peu avant (version française) et dont le titre est "Sacrifice". Un film dur et profondément vrai, sans concessions, qui montre le combat d'une avocate pour faire reconnaître par les autorités d'alors que les actes extrêmes d'immolation par le feu de Jan Palach et d'autres n'étaient pas des suicides de jeunes à la dérive, comme le prétendait le gouvernement, mais bel et bien une protestation concertée contre cette si triste "normalisation".
De plus j'ai assez longtemps correspondu avec quelqu'un qui avait été démis de ses fonctions sur de fausses accusations.
Des choses qui marquent …


Martial [22/08/18 12:19]
Merci Ombrefeuille de nous rappeler si bien et si bellement ces horreurs si proches de nous dans le temps et l'espace. Horreurs qui continuent ailleurs et qu'on ne veut pas voir, protégés que nous sommes par notre confort et nos jeux de cirque.


Oxalys [22/08/18 10:37]
Sans vouloir trop délayer ce thème combien douloureux, je voudrais simplement dire que la "mémoire d'est" en occident s'est longtemps arrêtée à 1945.
Après, on n'a plus mémorisé que des évènements à caractère économique où l'on avait un propre intérêt. Rarement à caractère historique ou social.
Il y avait au milieu de l'Europe, de la Baltique à la Mer Noire, cette frontière infranchissable que l'on nommait "le rideau de fer", et son effritement long et douloureux s'est passé, loin des yeux, loin du coeur, dans une relative indifférence, jusqu'á la tombée du dernier bastion soviétique en 1989 (le Mur de Berlin).

Entre entre ces deux dates, la mémoire européenne n'est qu'un vaste tissu miné de trous.

Merci Ombrefeuille d'en combler quelques uns...


Ancienmembre [21/08/18 18:11]
Poignant, vraiment! Oui, c'était comme ça, et hélas ça continue dans de nombreux pays, mais on préfère ne pas en parler. On a oublié... L'humanité a la mémoire courte parfois§
Ca existe encore en Russie, bien qu'on pense que c'est un pays démocratique maintenant... démocratie de façade!
Désolée, dès que ça touche la Russie, il faut que mon âme parle!
En tout cas, bravo Ombrefeuille, ce poème est magistral!