Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ancienmembre [06/03/09 08:38]
Cher Monsieur,
Merci pour « Chaque phrase » qui « s’y déploie au coude à coude, sur les genoux des énoncés, comme pliés en quatre ».
Votre poésie à des trippes et du sens, dans la triple acception du mot « sens ».
Au sens premier, les mots ont « une consistance » (ils consistent même à dire l’essence), un corps. « L’écriture relève de l’incarnation. Les mots ont une substance : la chair des mots, dont sont fait les poèmes », pour vous citer.
Ils sont "la matière et la respiration du Verbe fait chair, pour dire l'humanité de l'homme et révéler l'homme dans sa propre chair » dites-vous, en préambule à cette éjaculation de mots géniteurs de sens, c’est-à-dire de choses à dire, à crier sur les toits.
Sens second, ils ont « une signification », une préoccupation qui va au delà de tout verbiage et bavardage poétique.
Sens troisième, « ils ont une direction, un gouvernement, celui de l’Esprit » soulignez-vous dans votre poème « Le chemin du ciel ». Je ne pense pas que la poésie soit une détente, elle est plutôt une tension interne au poète, en résistance avec le monde. Même si cela arrache et étouffe. La véritable poésie malmène (ce n’est qu’un point de vue !), saccade, dissèque, hallucine, « mitraille de syllabe en cris de mots qu'on écrit sur la peau, des mots labyrinthes, parchemins de vie...», « au rythme de la vie, de l’amour et de la mort. » (1)
Comme la poésie des psaumes, votre littérature est éternelle, elle ne relève point d’une époque et encore moins d’une mode (Slam et autres). C’est un beau texte, pour apprendre à « Exercer la poésie, … plier les mots, comme on plie une feuille, cherchant l’harmonie, l’accord, le corps de lettres, comme un ballet graphique. » Et pour citer l’un de vos lecteur, je clôturerais en disant « Elle est tellement vraie cette phrase, et j’ajouterai qu’il y a une différence entre poème et poésie. »
Rien à dire de plus, le plaisir de lire est présent à l’appel des mots !
(1) « Le bal des mots » (2001)