Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Polymnie2 [13/05/15 21:09]
Tu sais, l'essentiel dans la vie, c'est de savoir se mettre à la portée de l'autre, le plus humblement possible pour ne pas le monter. Quand ceci est dans notre nature, donc naturel, un tout est partagé.

Merci Alain, bonne soirée pour toi. Polymnie2
Ce 13 mai 2015.


Ancienmembre [13/05/15 18:05]
Rien de blessant ! Chacun écrit son propre poème, il sert d'abord son auteur qui tente de se comprendre par soi-même...Mais il est "poème", donc je l'ai retenu d'abord pour son élégance formelle...Ensuite j'ose interpréter, mais mon propre vécu m'influence dans cela...Une des vertus possibles de la poésie est peut-être, de permettre le débat sans confondre ce dernier avec "combat": S'il arrive un "malentendu" il s'agit souvent de "malentendu de malentendus"...La famille des malentendus est prolifique ! rire...Mais là, je crois qu'il n'y a pas d'invité de cette famille...J'y reviendrai relire, bien sûr ! En tout cas, oui, je retiens ce poème...
Amitiés Jeanne-Marie !
Alain


Polymnie2 [13/05/15 15:36]
Il y a toujours le revers de la médaille et bien souvent on regrette certains de nos préjugés en partageant volontiers certaines situations et le cœur est le premier invité.
C'est le pourquoi je ne juge jamais personne sur une première entrevue. Je l'écoute seulement, et par la suite une image s'installe avec le pour et le contre, mais quoiqu'il en soit je le garde pour moi dans le cas où je me tromperais.
Le handicap est vaste en son domaine mais bien précis quand même en diverses occasions.
En ce qui concerne, je déborde, tant pis, mon dernier commentaire chez toi :
En fait tu as raison, nous nous leurrons sur ce qui existait mais qui ne sont plus que de belles promesses à ne pas s'y méfier. Je fais la même chose que toi en ce qui concerne les valeurs spirituelles inculquées.
Je prends l'extrait. Le suc accordé pour l'étendre à qui mieux mieux ne sont pas paroles d'évangile, je le laisse de côté.
Excuse moi d'être malgré tout restée naïve, cela ne porte tort à personne.
Ton poème est beau, je te l'ai dit, et bien des paroles concerne la France aussi.
Chanter La Marseillaise pour un match, devient d'un ridicule pas possible surtout avec joueurs drogués pour gagner!!!
C'est ce que j'appelle faire de la salade mal assaisonnée! Mais il y a toujours le pour et le contre!
Merci à toi, et si je te blesse c'est sans le vouloir.

Amitiés, Polymnie2.
Tu as choisi ce poème, j'en reste sans voix!!!!!!!


Ancienmembre [13/05/15 14:10]
Très intéressant, Polymnie !
Sur mon navire, certains voyages, nous embarquions des marins supplémentaires, parfois sans véritables formations préalables, bref, les esclaves d'un "marchand d'hommes"...J'ai considéré ça comme un "handicap" à assumer et surtout à partager, et dès lors, la preuve que le handicap fut surmonté valait tout l'or du monde : je ne croyais plus à "l'esprit saint" depuis belle lurette, mais les phénomènes relationnels vécus au travail m'y firent penser : les français dépassèrent leurs préjugés arrogants, les autres rendirent au centuple ce que l'on croyait d'abord leur "octroyer"... Je ne crois plus à "l'internationalisme prolétarien" depuis belle lurette, mais le vécu du navire m'y fit repenser, aussi...rire !
Amitiés !


Polymnie2 [12/05/15 09:41]
Merci Alain, c'est ce que j'ai voulu exprimer.
J'ai travaillé avec une jeune personne qui fermait l'écoute quand il lui était demandé un travail. Dès que je m'avançais,oubliant, soit disant ("l'étiquette") de la responsabilité du service que j'avais et que je n'ai jamais mise en évidence, elle faisait le contraire, m'accueillait bras ouverts, le sourire au lèvres: "pour toi pas de problème, je fais l'urgence desuite". Il y en avait deux dans l'entreprise, Un jeune toujours à mes genoux avant que je lui demande quoique que ce soit.

Dès qu'un sens fait "défaut", la sensibilité est très aigue. Il faut mettre les pincettes d'Amour en œuvre, "en majuscule" et le lien étroit tissé fait le reste.

Merci encore Alain,
Amitiés, Polymnie2, ce 12 mai 2015.

PS et comme tu dis à juste titre, ce ne sont pas des hanticapés, c'est pour cela que je ne voulais pas le mettre dans mon texte, sauf une fois entre guillemets pour la voix, il ne se fait pas entendre.




Ancienmembre [12/05/15 09:10]
Sans voix
forcément diminué mais grandi dans "l'autre dimension"...Artiste, donc dont la contrainte offre l'art d'aimer en silence.

Les handicapés sont "nos handicapés", et beaucoup transmettent à leurs êtres chers cette petite flamme que la soi-disant "normalité" souffle si souvent.
J'ai reconnu cela dans ce poème. Merci!


Raymond [11/05/15 20:27]
Merci!



Polymnie2 [11/05/15 06:52]
Merci Pieds-envers d'avoir l'âme sur les lèvres, c'est ainsi que la poésie fait son chemin constructive par l'esprit qui lui donne la main.
Quand on parle la même langue cela donne déjà un beau refrain ; il s'étend en soleil chaque demain.

Merci à Toi,
Amitiés, Polymne2, ce 11 mai 2015.



Pieds-enVERS [11/05/15 01:04]
Bonsoir Polymnie
Tout d'abord j'aime bien l'originalité de la versification et ensuite des énoncées tellement vrai ! la voix étant aussi la symbolique de nos émotions tout en étant le support de la parole !on peut tout dire dans un murmure ou bien dans un cri ,on peut moduler chaque sentiment....et comme tu le dis si bien rester ss voix !
Superbe texte
Amicalement


Polymnie2 [10/05/15 20:47]
Merci JeannineB pour ton partage.

Amitiés, Polymnie2, ce 10 mai 2015


Jeannine B [10/05/15 19:47]
J'ai aimé te lire ! Merci pour ce partage !


Polymnie2 [10/05/15 19:19]
Merci Raymond pour ton commentaire qui me touche. Je sais combien est encore lourd pour soulager ce soucis et qu'il est difficile encore à gérer.

Bonne soirée à toi,
Bises, Polymnie2, ce 10 mai 2015.




Raymond [10/05/15 17:32]
Un texte émouvant Polymnie2 qu'il paraît simple de pouvoir s'exprimer sans mots alors que tout un travail d'organisation suit pas à pas chaque geste de part et d'autre..

Un symbole qui devient réalité de communiquer!

Je te félicite pour ce poème Jeanne-Marie ayant dans ma famille une handicapée.

Bonne fin d'après midi

Bises
Raymond
+v




Polymnie2 [10/05/15 10:26]
Mady Merci, mon texte est parti sans crier gare.

Polymnie2, ce 10 mai 2015.


Polymnie2 [10/05/15 09:49]
Mady, je repasse pour te répondre car je dois m'absenter.

Merci-beaucoup pour être si fidèle chaque fois, et tiens à te dire que tu n'est pas à côté, la preuve en est que je me sers de tes termes pour m'expliquer.

Amitiés, Polymnie2, ce 10 mai 2015.

Mady, je reviens vers toi. Mon texte veut ouvrir le sensible du ressenti d'une personne sans voix,( handicap, ce jour, bien allégé) et celui qui la perçoit.
J'ai mis" musique en sous sol" car le sentiment vient de l'âme au plus bas de son profond. C'est sa distance qui provoque une fusion très proche entre elle et moi. Lorsqu'on arrive au creuset la lumière fuse et on voudrait tant partager cette voix que nous avons à notre disposition, que j'ai répondu à cette personne que tous nous fusionnons au son de l'âme.


Madykissine [10/05/15 09:34]
Merci Polymnie

J'aime
oui, entre distance et fusion le sens est à mettre au jour lorsqu'il fait trop sombre en soi, autant qu'à protéger des éblouissements... J'y reviendrai si possible et tant pis si je suis toujours un peu à côté. Sourires

Belle journée
Mady


Polymnie2 [10/05/15 09:26]
Ah ces chapeaux! lorsqu'il y a du vent ils se posent n'importe où!!!!!!

Polymnie2, ce 10 mai 2015.