Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ancienmembre [22/09/18 19:31]
Marcek, tu es excellente !


Marcek [22/09/18 16:18]
Mais ne médisons pas de ces artistes aux sentiments et à la sensibilité exacerbés qui nous ouvrent des mondes insoupçonnés , qui font vibrer en nous des sentiments éternels et savent aussi ébranler nos certitudes, élever nos âmes et nous pousser vers la compréhension de ce qui est " différent" de nous ! La tolérance, quoi !
D'où l'intérêt de faire entrer, dès le plus jeune age, l'art à l'école !


Ancienmembre [22/09/18 15:24]
Je ne peux que revenir lire, belles richesses ces échanges ;-)
Le Poète qui s'interroge en contemplant est tellement beau!
...


Charazed [22/09/18 12:17]
Peut-être,parce que les petites choses attirent généralement les regards profonds.
Les petits caillots sont comme des indices qui nous aident à nous retrouver,voire à se faire retrouver.
Ils sont là aussi pour prouver que les ombres ne portent pas de drapeau et que le soleil n’est pas sous un seul chapeau.
Ces caillots blancs,il faut les déposer ;mais noirs, il faut les ramasser par peur de ne faire qu’égarer.




Marcek [22/09/18 10:10]
Ce cosmos privé est fascinant puisqu'il nous permet de réinventer le monde !
Et ce monde se fonde sur l'enfance, ses drames tout autant que ses joies, l'enfer ou le paradis perdu !
Pourquoi ?
Pour échapper à cette condamnation fatale qui nous échoit à la naissance et qui, lorsque les écailles tombent de nos yeux nous fait trembler d'horreur : la condamnation à mort !
L'artiste ranime en lui sans cesse la flamme de cet esprit magique qui poussait les premiers hommes à peindre dans les cavernes les silhouettes des animaux qu'ils pensaient ainsi capturer, cet esprit magique qui anime tous les jeux enfantins et qui perdure dans nos superstitions : si je termine ce travail avant que le téléphone ne sonne, mon vœu se réalisera.
L'artiste s'enferme parfois dans ce monde qu'il s'est créé, se met en marge de la société et devient aux yeux du bon peuple, le fada dont on se gausse...il s'en fout, bien évidemment, car il a réussi à s'extraire de la sphère du vulgum pecus et vogue déjà vers la lumière  d'autres sphères!
Car c'est cela aussi la puissance de l'art : transcender le réel et nous amener au nirvana !
Des joies puissantes qui font oublier à celui qui crée, le prix parfois très lourd à payer : etre dévoré vivant par sa passion !
Se dessine alors la figure de l'artiste «  maudit « 
L'artiste construirai-il son œuvre autour de lui comme une forteresse protectrice ?
Je ne crois pas beaucoup à la bonté supposée de l'artiste qui veut faire partager la beauté du monde à ses contemporains ou à la postérité !
C'est en général un être profondément égoiste qui occulte les désirs des autres pour ne se consacrer qu' à son art...L'artiste vit de ses névroses qu'il entretient et creuse jusqu'au sang !
Les épouses ou compagnes de ces etres tourmentés dévorants en ont fait les frais !


Aurorefloreale [22/09/18 09:59]
Pourquoi? sinon présenter toutes beautés créées les exposer , les glorifier en les partageant avec nos semblables, les faire avec bonheur découvrir aux autres , ne pas les laisser passer à côté sans les voir !


Saintes [22/09/18 06:14]
Pourquoi disait l'enfant.
Pourquoi un milliard trois cent millions d'étoiles dans notre galaxie.
Pourquoi tant de galaxies ?
Tout cela je ne sais pourquoi me fait penser au "Petit prince".
Mais s'il n'y avait plus de pourquoi, il n'y aurait plus de poésie !


CinquiemeVallee [21/09/18 20:36]
Qui sait ?
Chaque morceau de ce texte est superbe...
Pourquoi ?
Peut-être, justement, pour que l'on se pose cette question : pourquoi m'y croyais-je invité?...Or la poésie lance parfois des invitations "inattendues"...et irrésistibles.
Merci !


Ancienmembre [21/09/18 19:08]
Réoxygéner... Voilà un mot qui me semble essentiel.




Mijo [21/09/18 15:40]
Peut être juste pour dire qu'on est vivant, pour laisser une trace, une empreinte au temps qui passe - pour danser avec les mots, bien sûr, faut les aimer, pour jongler avec les idées qui se bousculent en notre tête, je trouve que le jeu est passionnant, voilà, pour tout ça : mais faut aimer ! il y a aussi le verbe aimer dans l'histoire !



Ninon [21/09/18 14:35]
Bonjour,

Pourquoi ? Je dirai tout simplement pour les mêmes intentions que le petit Poucet : pour qu'on les retrouve, pour se distinguer du tout. Montrer qu'ils existent et qu'ils participent à leur manière au grand œuvre de la vie, en y apportant leur vision des choses, leur participation, et ressentis dans une créativité personnellement peaufinée, afin de laisser leur empreinte… Pour l'artiste, il ne suffit pas de penser pour être, il lui faut créer pour exister. Une façon idéalisée de la communication avec le monde, en somme.

Intéressante lecture