Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Oxalys [18/12/18 23:31]
Après le Coeur c'est les Tifs mais toujours le Mot pour rire et pour se faire reconnaître.
Tu as raison, après la révolution arrive toujours la réorganisation puis le calme. Mais cela ne dure jamais longtemps. Et c'est retour á la case départ. C'est ça finalement, l'Histoire, depuis la nuit des temps..

Bienvenu au bercail, enfant terrible, je
te reçois bras grand ouverts !


Ancienmembre [18/12/18 15:50]
J'ai pas tout à fait pipé ce fabliau,la mesure est bonne, la farine, un jour, fera du bon pain !
Tu te mouches, et je crois que ton écriture est un mouchoir !
Les enfants de Louis XVI ont connu la révolution me semble-t-il !
CF: les gilets jaunes...

CF et signé l'enfant terrible qui fait le tour de ton jardin!

Cat, je t'embrasse à pleine bouche...


Oxalys [16/12/18 13:01]
Première lecture :
1) il n'a pas noyé les enfants, mais les rats, cause de la pénurie
2) il a emmené les enfants loin de cette ville maudite pour les soustraire à la mauvaise influence de leurs parents. Une version dit : dans une caverne, ce qui laisse supposer qu'on ne les pas laissés à leur propre sort. C'est un conte médiéval, il ne faut pas l'oublier. Les cas d'enfants abandonnés étaient fréquents, surtout quand sévissait la famine.

Ta deuxième lecture correspond plus au sens que j'ai voulu donner à ce fabliau, à savoir : il y a derrière chaque tyran (dictateur, dirigeant éperdu de pouvoir, monarque, président...) des tireurs de ficelles (conseillers, ministres, membres de la famille etc...) qui veillent au grain. Les exemples dans l'actualité sont légions.


Ancienmembre [15/12/18 18:34]
En première lecture on pense immédiatement à un talentueux joueur de pipeau qui a renversé la table et renvoyé les caciques à leurs chères études.
Mais je ne sache pas qu'il ait noyé des enfants.
En seconde lecture j'ai plutôt pensé à une joueuse de pipeau assez finaude pour rester en coulisses et laisser les ratons jeter le dilettante à la rivière afin qu'elle puisse lui piquer sa place.


Oxalys [14/12/18 22:15]
Merci Claudel pour ton sympathique commentaire.


Oxalys [14/12/18 22:14]
Merci Ombrefeuille pour cette fine analyse reflétant exactement ce que j'ai voulu exprimer en pastichant ce célèbre conte
médiéval.
Amicalement


Oxalys [14/12/18 22:12]
Puisse la morale de cette fable contribuer, sinon à faire avancer les choses, du moins à faire sourire le temps de la lire.
Merci Colline



Oxalys [14/12/18 22:08]
Oh que voilà un commentaire bien orchestré. J'adore ces accords sans fausse note

Merci Maestro
bien à vous


Oxalys [14/12/18 10:04]
Marcek,
Je suis avec d'autant plus d'intérêt cette actualité désolante, que j'ai de la famille là-bas dont la situation, jusque là plutôt satisfaisante, sera bientôt alarmante. J'espère que le gouvernement finira par prendre enfin les décisions qui s'imposent - et surtout par les appliquer pour de bon.


Oxalys [14/12/18 09:54]
Une fable inspirée par l'actualité.
Malgré la gravité du sujet, traitée avec humour, comme toutes les fables, depuis toujours.
Merci Macha



Oxalys [14/12/18 09:51]
Alain, tu m'excuseras, aujourd'hui je suis trop patraque pour répondre en détail (mpfff)..Le message est passé, c'est l'essentiel. Je m'efforcerai, dès que j'irai mieux -mpfff bis- d'écrire des trucs plus substanciels -mpff ter- j'te bise de loin, j'ai la crève...


Claudel [13/12/18 18:28]
Merci Oxalys pour cette belle histoire et lecture jolie.


Ombrefeuille [13/12/18 16:01]
Un régal de lecture, tellement c'est bien écrit ! Le point d'orgue me semble être ce vers : "Foin de la gratitude et vive l'avarice !", reprise habilement décalée du populaire "Foin de l'avarice !".

La leçon est à méditer par les temps qui courent, non seulement par les puissants mais aussi par les envieux de tout poil qui souhaiteraient renverser le pouvoir, le conquérir à leur tour, puis en mésuser d'une façon pire encore que celle qu'on déplore chez l'élite en place !

Merci pour ce regard d'Outre-Rhin d'une d'ici établie là-bas.


Colline [13/12/18 14:12]
Si vrai et si juste...mon préféré:"Le malin quidam savait les rats si ballots
Qu’il suffisait de leur siffler du baratin,
Un genre de flatterie jouée sur pipeau,
Pour que cesse enfin le saccage clandestin "




Tonindulot [13/12/18 13:52]
Le joueur de pipeau a bon "dos" "si" le "fat" majeur, passant par "là", fait "cirer" ses bottes en ami, natif de ce sol...
Je dénote un lien entre tout cela...

Bravo Oxalys


Marcek [13/12/18 13:28]
Bravo Oxalys , cette fable ancienne , reprise ( et non reprisée avec l’oeuf de charade d’Eric ) vient à point pour pointer du doigt les défauts des monarques et autres puissants qui, sans vergogne abusent de leur pouvoir. Il faudrait beaucoup de joueurs de flûte pour rétablir la justice ! Il y en a pourtant mais l’orchestre est discordant car il y a trop de casseurs de flûtes , hélas ! Merci pour cet œil qui ne quitte pas l’actualité de Notre chère France !


Machajol [13/12/18 12:35]
Bravo Oxalys pour ce conte, un peu comme une fable ….affable ! Belle lecture, merci !


CinquiemeVallee [13/12/18 12:33]
Comme l'explique un chercheur biologiste et anthropologue, l'histoire qui se répète trouve ses "logiciels" dans la matière humaine, pour s'en affranchir quelque peu la pensée doit s'efforcer par divers chemins de traverse, comme la poésie, de décrypter les codes d'accès à un certain "progrès"...bon, je t'entends me crier "tais-toi et relis!"...Bise


Oxalys [13/12/18 12:22]
Mady
On a beau dire que l'Histoire ne se répète jamais, en cherchant la morale des contes d'autrefois, on trouve des similitudes troublantes avec l'actualité.

bises chaleureuses malgré la bise hivernale...
Cathy


Madykissine [13/12/18 10:08]
Bien vu Catherine, les fables et les contes n'ont pas été écrits en vain pour les enfants que nous sommes
Bises fraîches
Mady