Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [09/11/19 17:27]
Merci, Francis, pour votre passage et vos mots en partage.

Il est vrai que le dessin offert par Matriochka nous transporte, par la magie du talent pur, en des lieux de silence. Merci encore, chère Matriochka.

Pour ma part, j'ai été vivement impressionnée par mes visites de Sénanque, du Thoronet (en Provence également), de Vézelay et, quand j'avais dix ans, de la Grande Chartreuse (on ne voit qu'une réplique, mais fidèle en tous points au monastère lui-même).

Ces lieux augustes et paisibles ont sans doute guidé ma plume ...


Matriochka [09/11/19 14:52]
Merci beaucoup Francis, la comparaison que vous faites de mon dessin avec la très belle abbaye de Fontfroide m'honore!
J'ai effectivement tiré mon inspiration de cloîtres d'abbayes françaises célèbres.
Et le poème d'Ombrefeuille est un moment hors du temps passé dans ces lieux porteurs de paix et de sérénité.


Francis [08/11/19 21:53]
Wouhaou ce poème me fait forte impression avec la musique qui l'accompagne et cette belle lecture.
J'ai fait une photo à l'abbaye de Fontfroide qui ressemble pas mal au dessin.


Ombrefeuille [24/10/19 16:46]
Oups-oups-oups, Arcane ... Me voici bien tard au rendez-vous du merci que je t'adresse toutefois du fond du coeur :)

Mais chhhuttt, ainsi que tu le chuchotes, tout ici est paix et silence :)

Et encore un grand merci à toi, Matriochka, pour ton dessin si paisible, et merci de même à toi, Ninon, pour ta lecture méditative
et porteuse de sens.


Matriochka [21/10/19 15:29]
Merci beaucoup Arcane, j'apprécie beaucoup ce commentaire :)
Ma chère Ombrefeuille, si je change d'avatar, je ferai en sorte qu'il y ait un chat ;) Ce fut un grand plaisir pour moi que d'illustrer ce magnifique poème avec l'un de mes modestes dessins.
Amitiés poétiques et artistiques à vous deux, mesdames!


Arcane [21/10/19 12:13]
Simplement adorable artistiquement, grand merci pour la confidente diction . Le silence , après est encore une prière ! chhutttt !


Ombrefeuille [19/10/19 18:34]
Merci encore, chère Matriochka. C'est un pur bonheur que de se promener en silence dans ce jardin dévolu à la méditation et d'essayer de caresser le chat ... qui se plaît à se cacher dans ton avatar :)))


Matriochka [17/10/19 17:18]
Je t'en prie, ma chère Ombrefeuille, merci de tout coeur pour ton commentaire élogieux à propos de mon dessin, cela me touche beaucoup. Je suis heureuse que tu l'apprécies autant :-)))
Ce sont justement tes vers pleins de paix qui me l'avaient inspiré quand tu avais publié ce poème, mais l'illustration avait disparu lors de mon départ du site... alors je souhaitais la remettre sans tarder, car ton poème est sublime d'apaisement et de calme!


Ombrefeuille [17/10/19 16:19]
Mille mercis, chère Matriochka, pour cette illustration où trait et couleur sont comme transfigurés par le silence qu'on sent présent. Un dessin où tout est posé avec soin, comme dans les enluminures et miniatures médiévales.

Le minéral, dans les pierres des colonnes et des voûtes, sans oublier le puits, si vital et si symbolique en ce qu'il signifie de l'amour divin, le végétal en rameaux délicats et en feuilles souples qu'on devine caressées par la brise ... et même le règne animal, grâce à ce chat qui semble méditer sur le temps et l'éternité, rien ne manque à ce jardin caché et ici révélé avec tact :)


Matriochka [17/10/19 15:37]
Il y a, dans ton poème, toute la paix, la sérénité de ces lieux où le temps semble suspendre sa course, où règne un silence apaisant et bienfaisant.
Quand je lis tes vers, c'est comme s'ils résonnaient dans ce "Jardin du cloître" que j'ai dessiné au printemps dernier, et que je suis heureuse de t'offrir en illustration.
Pour te remercier de la beauté de ta poésie.
Avec toute mon amitié ;-)))


Ancienmembre [19/05/19 17:37]
Merci de tout coeur pour tes compliments sur mon dessin, ma chère Ombrefeuille! Tes mots me touchent beaucoup!
J'aime beaucoup l'art médiéval, les chats et la nature, ça a dû m'influencer quelque peu, de même que la grande paix qui ressort à la lecture de ton beau poème.
C'est une grande joie pour moi de t'avoir offert ce dessin en illustration!


Ombrefeuille [19/05/19 17:08]
Mille mercis, Matriochka, pour ce dessin tout en délicatesse, avec un sens du détail qui m'émerveille. Il y a même un chat !!! Et tous ces rameaux feuillus qui s'enroulent, lents et espiègles, autour des colonnes ... Et ces buissons qui semblent méditer ...

Une pure splendeur, où je vois quelque chose de médiéval dans la conception, dans le trait, dans l'agencement des couleurs claires ou plus soutenues ...

Beaucoup de sérénité dans ce dessin.
Merci mille fois au moins :)


Ancienmembre [17/05/19 16:28]
Ma chère Ombrefeuille, je suis très heureuse de t'offrir le dessin que ton magnifique poème m'a inspiré.
Il vient un peu tard, mais c'est grâce à toi que je l'ai réalisé.
Encore un grand merci pour ce merveilleux moment de sérénité que tu nous offre avec ce poème porteur de recueillement et de grande paix intérieure.
Avec toute mon amitié.


Ombrefeuille [12/03/19 18:18]
Merci, Aurore ! (Honneur aux dames) Ce partage me va droit au coeur, car cette dimension du repos m'est précieuse. Je la trouve en ces lieux de silence où le temps semble marcher du pas tranquille qui devrait toujours être le sien.

Merci, Banniange, pour ces mots de réflexion. C'est vrai, la tentation, multiforme et toujours à l'affut, est présente là comme ailleurs. Mais du moins là, on en a conscience et le silence ne peut qu'aider à la débusquer et à se tourner vers la lumière.

Une phrase d'un moine russe du XXe siècle, Saint Silouane de l'Athos (1866-1938) qui me semble donner tout son sens au silence des monastères : "La meilleure église de Dieu, c'est l'âme. Pour celui qui prie en son âme, le monde entier devient un temple !"
A mon avis, les monastères nous rappellent précisément cela.



Aurorefloreale [09/03/19 08:35]
Respect vis à vis de ce poème, combien grande la sérénité rapportée en ces lieux devenus des temples où il est bon de se poser et reposer!


Banniange [08/03/19 18:59]
Un bel hommage à cette vie sereine loin des rumeurs du monde mais hélàs pas à l'abri des tentations....


Ombrefeuille [08/03/19 18:16]
Très heureuse d'avoir pu écouter cette lecture pleine d'un climat intense et méditatif. Grand merci, Ninon ! Le choix de cette symphonie de Haydn est judicieux, musique contemplative et gracieuse à la fois ...

Merci, Charazed, pour ta visite. Ces lieux dont je parle sont ceux où on cherche l'Unique et où on Le contemple dans le silence ...


Charazed [08/03/19 12:29]
Comme ton écrit ,semble parler de ce qui t’est sacrée,je n’ai pas de recette, sauf pour te dire que je respecte.


Ombrefeuille [07/03/19 22:10]
Merci, Ninon, pour ce comm vraiment sympa et pour cette mise en voix. Mais zut alors ! J'ai voulu écouter cette dernière et ça a bugué dès les premières notes, avant les premiers mots ... Je réessaierai et si ça ne marche pas, SOS auprès de Rickways

Je sais que les monastères touchent beaucoup de monde, et en particulier des gens qui ne sont pas croyants. Il est vrai qu'on y trouve une qualité de silence, une douceur des lignes, une harmonie du temps, la senteur à la fois intense et relaxante de l'encens ...

Je me sens aussi à l'aise dans les abbayes catholiques que dans les monastères orthodoxes, car j'y puise un égal ressourcement.

Mille mercis pour ton partage.



Ninon [07/03/19 18:52]
Bonsoir Ombrefeuille,

Le titre m'a fait tilt ! J'adore, les monastères. J'ai un faible pour les moines. Je ne suis pas croyante, pourtant, mais je ne sais pas pourquoi. Sans doute les relents d'une vie antérieure, qui sait ! Je ne suis pas mécontente de m'être arrêtée à la lecture de ce poème magnifique...
D'ailleurs, tiens, je me l'apprprie en voix, de suite, là, sur le champs. C'est calme à la maison. J'ai cete musique de Haydn que je m'étais réservée. Mais elle colle, je trouve à l'intensité de tes mots. Bon, si l'enregistrement te déplait, tu le fais supprimer. Merci pour ma lecture

Belle fin de soirée ;)


Ombrefeuille [07/03/19 18:11]
Merci à tous pour vos passages en ces lieux où j'ai "mes entrées", au moins en esprit ... Aucune fraîcheur n'est plus exquise pour moi que celle d'une forêt ou celle d'un monastère.

Un merci particulier à toi, Violette, pour cette photo où sont réunis des objets qui te sont chers. Puisse la paix des monastères et du Ciel descendre sur toi et t'envelopper de tendresse !


Ancienmembre [07/03/19 16:11]
Magnifique de paix et de recueillement! En lisant tes vers, ma chère Ombrefeuille, on se sent emporté par cette paix des monastères et on se sent apaisé.
Merci beaucoup pour ce moment de sérénité, dans un monde où tout s'agite tout le temps, ça fait un grand bien.


Arcane [07/03/19 13:31]
Paix divine pour humains en peine,
Ombrefeuille nous chante le mystère
D'une religion accueillante et sereine
Je m'incline en évinçant toute misère.

Coucou Colline et Violette :)


Feuilledor [07/03/19 10:32]
Manifique cette paix qui se dégage de cet écrit. M aimée


Ancienmembre [07/03/19 10:11]
bisou colline


Colline [07/03/19 09:34]
Quand la paix s'invite en ces lieux saints....adorable texte tout en finesse. Et merci Violette pour cette illustration..


Ancienmembre [07/03/19 07:01]
regarde bien
une vierge offerte en 82 par des africains quand ma fille est partie
le tout se trouve dans la niche du buffet de Denise Glaser qui est mon temple
une rose en argent offerte par Alain en 90
une pivoine en tissu cadeau de ma voisine en 18
et la fleur blanche du mariage d'une poétesse marocaine en 18
et mon cheval
et cachée quelque part une petite icône revenue de très loin
la paix des monastères


Claudel [07/03/19 00:22]
Une niche, un trésor avec un monastère de jolis mots.


Ancienmembre [06/03/19 19:35]
magnifique
je vais entrer dans les ordres
j'adore tous ces endroits de paix