Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


CinquiemeVallee [24/04/19 13:31]
Merci O & O d'observer comme moi l'approche d'un temps de recours à la machine à crottin , tellement plus sympathique que nos fuites en avant climato-t-ou-tard-dérégulatrices...(moi j'invente des mots polluant notre langues mal-vivante...hum !)


Oxalys [24/04/19 09:46]
Peut-être qu'un jour, on les reverra au labeur, ces chevaux de lamaneurs.. On en voit de plus en plus à nouveau au travail dans les forêts odenwaldiennes pour tracter les fûts à la place des harvesters et autres engins à moteur puants et détruisant tout sur leur passage.....


Ancienmembre [23/04/19 17:13]
Il ne reste plus que des portions navigables de ce qui fut le canal de Nantes à Brest. Mais ça vaut le coup d'y pointer son étrave. Merci pour ce pantoum qui m'a rappelé de bons souvenirs.


CinquiemeVallee [23/04/19 08:18]
Merci Mady !


Madykissine [23/04/19 07:35]
Superbe !
Pour mémoire, le bon cheval ne courait point dans un moteur mais au fouet des lamaneurs ;)
Qu'il avait donc du courage...
Bises Alain


CinquiemeVallee [22/04/19 19:22]
Je pratique ainsi, de même, car il n'est jamais trop tard pour apprendre quelque belle histoire , qui pour un "monsieur-je-sais-tout" n'a sans doute plus ce charme essentiel...

Ici je connais le lamaneur des ports maritimes, mais le "Grand Lamaneur", c'est autre chose : Monsieur est le Maître des écluses, qui parfois loue un cheval pour qu'un ouvrier l'utilise afin de déhaler les lourdes péniches chargées le long du chemin de halage...et au bistrot du village l'on lève son verre "à la santé du grand éclusier"...hic !


CinquiemeVallee [22/04/19 19:15]
Merci Aurore d'avoir imaginé ce pauvre cheval aussi ivre que son maître, à qui il hennit :
-"Seigneur, pourquoi m'as-tu abandonné ?"


Arcane [22/04/19 16:20]
LAMANEUR, inconnu de mon vocabulaire…
"""
Lamaneur
Description
Un lamaneur est une personne chargée des opérations d'amarrage ou d'appareillage des navires. Les lamaneurs utilisent des véhicules ou des bateaux pour se rendre au poste à quai. Ils restent en contact avec le pilote ou la station de pilotage du port. La manipulation de lourds cordages rend ce travail dangereux.!!!

Cadeau de mon dictionnaire.
Je suis toujours à m'instructionner,
A courir après les mots nouveaux,
Les inconnus de mon 'vo ca bulle air'
Pour faire bien et me donner des airs;




Aurorefloreale [22/04/19 11:49]
Un bon cheval ivre du carnaval, il a raté le bal mais danse au fond du val le carnaval !