Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [10/05/19 22:45]
Merci, Matriochka, pour ce partage tout en sagesse. Les auteurs que tu cites, phares du style libre, même si certains ont aussi écrit en classique, ne sauraient être contestés. Ce qui coupe court à toute polémique entre "classique" et "libre", l'essentiel étant, comme tu le dis, "le souffle, l'élan, l'âme des mots", la Poésie, quoi ! :)


Ancienmembre [10/05/19 16:06]
Un magnifique plaidoyer pour la poésie, qu'elle soit classique ou libre, ma chère Ombrefeuille.
Car si j'admire les grands auteurs de poésie classique, il ne faudrait pas oublier que G. Apollinaire, P. Eluard, L. Aragon, J. Prévert et J. Supervielle furent à l'origine de pièces maîtresses de la poésie libre, également, ce qui prouve bien que ce style a aussi ses lettres de noblesse!
Alors un immense merci d'une poète amateur écrivant en libre, qui pense, comme toi, que la poésie réside d'abord dans le souffle, l'élan et l'âme des mots.


Ombrefeuille [07/05/19 17:44]
Il s'agit simplement de prendre garde à ne pas enfermer l'écriture poétique dans les règles, quelles qu'elles soient. Les règles doivent être un tremplin, et non pas un carcan. C'est la leçon que je tire de l'usage que je fais des règles classiques ... et aussi d'une expérience très enrichissante d'écriture de textes d'hymnes liturgiques pour l'Eglise Orthodoxe, selon les règles de l'hymnographie byzantine. Cela exige un sens du rythme et de l'accentuation sans faille, et j'ai donc beaucoup appris. Le but est le Sens, quoi qu'on écrive.


Cepyge X [05/05/19 17:56]
Bonjour à tous
Contrairement à certains
je suis pour l'usage des règles
de la PROSODIE un traité de techniques poétiques à l'usage de CLASSIQUES et DES DISSIDENTS où les choix d'écritures poétiques sont diverses et variées



Ombrefeuille [05/05/19 17:24]
Merci, Obofix, pour cette contribution empruntée à Raymond Queneau. Je souscris et pense aussi que la poésie est un souffle qui surpasse tout ce qu'on pourrait en dire. Bref ... tout le monde a raison, au moins chacun dans son domaine. :)


Ancienmembre [04/05/19 18:06]
Bien placés bien choisis
quelques mots font une poésie
les mots il suffit qu’on les aime
pour écrire un poème
on ne sait pas toujours ce qu’on dit
lorsque naît la poésie
faut ensuite rechercher le thème
pour intituler le poème
mais d’autres fois on pleure on rit
en écrivant la poésie
ça a toujours kékchose d’extrème
un poème

Raymond Queneau


Ombrefeuille [04/05/19 15:46]
Merci à tous et à chacun pour ces avis tous pertinents. En fait, la poésie, qui suscite échanges et débats, dépasse tout cela, puisqu'elle assume le classique et le style libre avec une même inventivité. Elle ne saurait se définir, cependant, on peut dire sans risquer de trop se tromper que son "âme" est le Souffle, l'Inspiration qui transfigure les mots. Et habitée par les sentiments et les émotions, elle ne s'y limite certes pas, comme les Parnassiens, par exemple, ont su l'illustrer avec maestria (je les admire, sans prétendre atteindre les sommets où ils riment)


Lastours [04/05/19 08:28]
Qui peut dire ce qu'est la poésie? Chacun trouve midi à sa porte: certains ne jurent que par les rimes, les hémistiches, les césures, d'autres ne jurent que par la liberté absolu d'écrire à sa propre façon; je pense que tout le monde a raison et d'ailleurs, certains poètes ne pratiquent-ils pas les deux formes et même bien d'autres.


Ancienmembre [03/05/19 21:01]
La poésie sentimentale est sans doute celle qui recueille le plus de suffrages. Mais prétendre qu'elle est la seule est un peu réducteur. C'est oublier un peu vite les chantefables et chantefleurs de Desnos, (qui sont en vers libres) ou le hareng saur de Charles Cros composé pour amuser les enfants et mettre en fureur les gens graves (poéme que je viens de mettre en ligne)



Aurorefloreale [03/05/19 19:39]
c'est bien cette poésie là que je vise , celle qui s'exprime et partage les sens et les sentiments, la littérature est bien éloignée de calculs d'arthmétique, je pense!!!


Ancienmembre [03/05/19 19:29]
oui j'adhère
bien qu'admiratrice de poésie classique
je ne pratique que le libre
car cela permet justement ce que tu dis
de ne pas astreindre ses émotions à une forme