Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [23/07/19 15:42]
Merci, chère Feuilledor, pour ces réflexions profondes et ô combien sages ! Tu saisis à merveille le coeur du problème : car ce qui est source de peur, ce ne sont en effet pas les personnes en elles-mêmes, mais un "système" politico-religieux, un schéma figé, qui enferme les gens dans un carcan et transforme les rapports aux autres
et aux réalités en violence latente, voire en conflits ouverts.


Feuilledor [23/07/19 14:23]
Hier quand notre génération est née, elle était plus douce et nous étions bien. Pourtant le confort que nous avons maintenant n'était pas né, mais la vie était paisible, nos parents se remettaient de ces 2 guerres folles , et nous nous étions bercés par leur rythme de bonne humeur mon père pourtant avait vécu les camps. A l'époque de 70 ans en arrière nous avions des poupées voilées dans les vitrines , où sur le buffet mais jamais de poupées vivantes enrubannées par pure conviction à un Dieu qui ne demande surtout pas ces "choses là" dans les rues de notre petite ville, nous voisinions avec les combattants qui avaient choisi notre pays. Maintenant certains veulent imposer leurs idées folles. Les migrations devraient apporter enrichissement culturel et belle conversation, et bien non c'est tout le contraire donc ton po éme il tombe trés bien. Oui on prend peur de l'avenir. Seul l"abandon à plus haut semble être le moyen de dépasser nos angoisses. Et dans ces peuples venus de loin nous trouverons bien des personnes bonnes. J'en connais. Pardon d'avoir été un peu longue.


Ombrefeuille [15/05/19 17:28]
Merci, Kero, pour ces réflexions et partages. Ta conclusion est très juste et porteuse de force : "Les puissants sont des impuissants qui s'ignorent". Je note et je médite.


Kero [15/05/19 16:55]
Tout est dit Ombrefeuille.
Aujourd'hui nous commençons à comprendre que la planète se meurt à cause de tout ce que tu dis. Espérons que nous autres petites fourmis mais tant nombreuses n'auront plus peur sauf la peur du néant.
Les puissants sont des impuissants qui s'ignorent.


Ombrefeuille [14/05/19 17:55]
Merci, Kero, pour ces réflexions. On se sent en effet impuissant devant cet engrenage aux multiples ressorts, géopolitiques et marchands ...
C'est la volonté des Etats-Unis d'accéder à des mines diamantifères en Afrique qui est à l'origine du déchirement du Rwanda et du génocide que l'on sait.
Et c'est le refus occidental de laisser sa place à la Russie qui est à l'origine des guerres dans les Balkans au cours des années 1990 et de l'installation d'Etats-Mafia, tels que le Kosovo et la Bosnie.
Tout ceci ressemble à un monstre, à une "bête" telle que peut en produire l'enfer, et nous sommes de bien faibles fourmis livrées à de telles forces ...



Kero [14/05/19 14:55]
" La haine " mot à la mode pour ne pas aller plus loin dans la discussion.
Ombrefeuille tes mots tout en poésie disent plus qu'une heure de blabla aux infos.
On entend à la fois " qu'il est inadmissible " et d'un autre côté on laisse faire, voir même l'accélère.
De l'occident à l'orient tous chefs sont responsables et coupables de ce qui ce passe. Seuls les petites gens trépassent.

" Pourrons-nous encore longtemps
Flâner librement dans les rues
Sous la caresse du printemps
Et nous saluer à mains nues ?
Car il est des cieux assombris
Où un simple regard de femme
Est voilé de tant d'interdits
Que s'assèche le fond de l'âme ... "

J'espère que la fin du compte à rebours est arrivé à échéance et que nous repartions dans le passé où malheureusement tout à commencé. Ce n'est pas régressé ( d'aimer L'Hier ) Surtout quand le présent annonce un futur bien plus atroce.

Bon, comme tu vois ta poésie me trouble.




Ombrefeuille [10/05/19 22:41]
Merci, Matriochka, et mille fois d'accord avec toi ! L'espoir lui-même est devenu un combat, et notre honneur est de le mener jour après jour.


Ancienmembre [10/05/19 16:11]
Une évocation poignante et criante de vérité de ces barbares qui détournent une religion pour en faire une idéologie de haine, semant la terreur et la mort tout simplement parce qu'ils n'aiment pas la vie et la joie, y compris celle de la nature.
Ton poème est le cri d'un coeur qui aime la vie et la beauté.
Bien sûr, on a tendance à répondre non, on ne pourra plus... pourtant, moi j'ai encore envie d'y croire, et d'essayer, coûte que coûte! HOPE!!!


Ombrefeuille [07/05/19 17:38]
Hélas ! Je crains que vous ayez raison tous les deux ... Il n'empêche, notre honneur, notre grandeur, est de continuer à nous battre pour ce qui est simplement une vie normale, une vie de paix et de concorde ! Une utopie que tout cela ? Et si c'était tout simplement ce qui correspond pleinement à notre nature-même ?


Ancienmembre [06/05/19 08:42]
Non
Trop d'êtres ont un besoin vital de libérer leurs pulsions guerrières, que soit dans le djiihad ou dans les Blacks- blocks.
En outre les "réseaux sociaux" sont détournés par certains de leur vocation initiale pour propager la haine.


Ancienmembre [05/05/19 19:58]
la réponse est non ma colombe