Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [13/02/18 16:52]
Si vous le voulez bien, je poursuis cet échange via messages privés. Rassurez-vous, dans un esprit d'approfondissement, pas de dénigrement :)


Oxalys [11/02/18 23:24]
C'est vrai que la vision est sévère "de l'extérieur" car comme vous dites si bien : le chemin spirituel des moines nous échappe.
Ce poème ne se veut pas une critique des ordres religieux, mais une certaine aversion envers le voeu de chasteté contraire à la volonté divine..


Ombrefeuille [11/02/18 16:25]
Sévère et austère vision du monastère ... Je ne la juge pas, même si je ne la partage pas. Mon meilleur ami, mon frère de cœur, était moine orthodoxe. Sa santé était mauvaise, très mauvaise, mais tout son être était lumière, et quand je pense à lui, les larmes du deuil (la mort l'a emporté bien vite) sont en quelque sorte transfigurées par la joie profonde qui l'habitait et qu'il me partageait. En bref ... le chemin des moines et moniales nous déroute, nous interroge, mais ne soyons pas trop amers s'il nous échappe pour sa plus grande part. Ceci dit, je le répète, sans juger votre ressenti et vos mots, loin de mi pareille prétention !


Oxalys [17/09/17 00:22]

Merci Martial


Martial [16/09/17 18:15]
Très beau. J'aime beaucoup


Oxalys [21/05/17 20:59]
Merci Claudel



Oxalys [21/05/17 20:30]
Elles doivent certainement pour les mêmes raisons, la preuve est que couvents et monastères connaissent la même désaffection.
Merci Martial


Oxalys [21/05/17 20:28]
Il y en a qui aiment, mais de moins en moins Comme quoi de cause à effet il n'y a pas loin.
rire en écho - bonsoir Lili..


Oxalys [21/05/17 20:21]
Elles m'échappent aussi, ces raisons obscures, Mady, mais je suis bien résolue à ne pas leur courir après pour essayer de comprendre.
Rires itou
Je t'embrasse


Oxalys [21/05/17 18:53]
Bonsoir Salvatore,
poème également inspiré (hors les récits de ma tante, ex-dominicaine) par les documentaires historiques -dont je suis friande- qui passent en ce moment à la télé allemande sur l'époque de Martin Luther, le fameux réformateur qui remit de l'ordre dans les ordres et dénonça les us scandaleux des couvents et monastères.

Ce sera mon seul et unique poème dans ce genre. Trop bien dans le rôle de femme pour vouloir en changer... rire

Amicalement
Oxalys


Oxalys [21/05/17 18:39]
Wat ? Alain...
"plaisir de RETROUVER etc"
on dirait que tu parles par expérience.
As-tu été séminariste ou novice dans ta jeunesse ? J'en suis baba. Je te savais marin, mais moinillon, là, ça m'en bouche un coin ...

Il faudra que tu contre-pantoumises cette histoire un de ces jours. Ce serait intéressant.

Bises d'Oxalys, pantoise


Claudel [21/05/17 16:51]
Très joli et très intéressant; merci du partage.


Martial [21/05/17 11:32]
On dirait que vous y avez été. Les femmes doivent connaître les mêmes démons, je suppose.


Lili [21/05/17 11:13]
Vie de prières monastère austère..on se la coule pas douce..rires


Madykissine [20/05/17 16:30]
Quelle verve !
Bravo
Et tu vois, je me pose une autre question plus incongrue encore : comment font-ils pour vivre en "vase-clos" toute leur vie sans se disputer les uns avec les autres ? (Ils - ou elles, bien sûr).
Le huis-clos, que d'aucuns voient comme un cocon protégé, je le vois plus comme une prison... mais, certes, bien des choses m'échappent
Rires
Je t'embrasse fort
Mady


Ancienmembre [20/05/17 13:50]
Ce que je trouve fort (bien) c'est de se mettre dans la peau de l'autre sexe et qui plus est dans une situation "abnormale".

Le prochain, dans la peau d'un mec "normal"?

(On doit dire quand on vote?)


Leonard [20/05/17 13:07]
Plaisir de retrouver cette approche monacale!

Libération mentale d'abord...Même si le respect des grands défis qu'on peut se lancer à soi-même ne regarde que le "pour soi"...à la préadolescence de se libérer des peurs et culpabilisations...pour choisir un jour en "adulte" telle ou tel traversée en solitaire...Merci pour ce grand moment ! je vote !
Alain


Oxalys [20/05/17 10:18]
Bonjour Tonin
Ce poème s'inscrit dans la lignée des illogismes perpétués au nom des évangiles, sachant qu'on célèbre cette année le 500ème anniversaire de la réformation luthérienne.
Tout simplement...

Bien à toi
Oxalys


Oxalys [20/05/17 10:08]
Si je comprends bien, Michèle, tu me donnes carte blanche pour poster d'autres poèmes "gaillards" -mais toujours non-descriptifs, donc conformes au règlement-
Merci pour cette largesse.
J'aurai moins de scrupules, désormais, à me risquer sur ce terrain généralement consenti aux poètes masculins, moins toléré pour leurs collègues femmes.. Allez savoir pourquoi !"


Tonindulot [20/05/17 08:58]
Un ministère fort austère où l'on s'affaire en prières...
La vie dans l'ascèse est une épreuve avec preuve de foi...


Marcek [19/05/17 23:09]
Nonnes ne sommes point ici
Nous offusquant de mots précis
Prudes ne sommes point non plus
A tant rougir de vos mots crus
Les dégustons avec délices
Car nous n'avons point de silices !


Oxalys [19/05/17 21:51]
Sourire
Non je n'ai jamais été tentée par cette vocation. Par contre, une soeur de mon père a passé -de son plein gré- les vingt plus belles années de sa vie cloîtrée dans un couvent de dominicaines. Elle a fini par défroquer. Ses récits terrifiants m'ont servi de référence.

D'accord pour ta première proposition, je corrige en conséquence.

Par contre, pour la seconde, je préfére ma version où il est question de "fruit" par allusion au "fruit des entrailles"... etc...

Merci pour ton attentive et complaisante lecture. J'avoue avoir un peu hésité à poster ce poème. Je craignais qu'il soit jugé trop "crû". Ta bienveillance me rassure.
Merci Michèle


Marcek [19/05/17 21:26]
Sinon, tout est parfait !


Marcek [19/05/17 21:18]
Très habilement décrite cette suppliciante chasteté et des accents de vérité qui nous font nous demander si un jour tu n'as pas pris la robe et habité une cellule ? Dans la prosodie, deux choses me gênent à l'oreille.

"Le chemin de croix pour unique distraction "

Il me semble que j'écrirais plutôt :
Et le chemin de croix pour seule distraction

De même pour :
"Fruits de débauches et d’accouplements pervers. "

Je suggère :
Issues d'accouplements et de plaisirs pervers