Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Claudel [23/04/21 13:56]
Merci Hicvelibi pour ta visite appréciée.


Ancienmembre [23/04/21 12:23]
Un petit texte pour une grande idée

Même cette façon de penser, triangulaire, est donc périssable dans ce sens.

Sans entrer ici dans le débat de l'éternité, j'observe pour ma part la trinité suivante : la vie, la mort et les impôts !

Au plaisir de te lire, Claude




Claudel [22/04/21 23:42]
Merci Angie et Zeev pour vos précieux commentaires.


Angieriquedm8 [22/04/21 22:44]
Bel écrit Claudel, je ne sais pas si c'est une hérésie l'immortalité...
Mais les choses tels qu'elles existent en l'état, disparaissent toutes et se transforment en autre chose.
Même un double parfait, n'est pas un nous-même. Il existe, a existé ou existera peut-être mais est différent de nous. Alors profitons de ce que nous offre la Vie "hier une jetzt". Après, poussière, énergie ou rien... On ne sait pas.



Zeev stern [21/04/21 23:08]
Claudel, l 'idèe est que statistiquement , il est fort probable que quelque part dans l 'univers a existé , existe ou existera ton/ mon double parfait, un autre toi/ moi même .
Ainsi depuis l 'éternité des éternités. ..
En clair , un extraterrestre.
Si pas dans cet univers ci alors certainement dans d 'autres .
Nous sommes donc mortels et immortels à la fois ..Superposition quantique de deux états opposés.



Claudel [21/04/21 14:01]
Zeev
C'est quoi le rapport des extraterrestres avec l'immortalité ?

Lastours
Merci pour ce court moment de sagesse.


Lastours [21/04/21 08:35]
Et puis à quoi bon penser à tout cela. Essayons plutôt, dans notre bref passage sur terre, de nous améliorer nous-mêmes en souhaitant que les autres en fassent autant; alors nous n'aurons peur-être pas vécu pour rien.


Zeev stern [20/04/21 23:58]
Claudel , le processus qui conduit à la vie sur cette terre est le plus simple et le plus performant.
Il est universel , partout dans les univers , la vie apparait de la même façon , et le processus génétique est univoque .
Car s'est produit une sélection darwinienne du plus simple,du plus performant et du plus économique des processus. .
Les combinaisons génétiques ne sont pas infinie et la probabilité que tu ais , dans le passé et le futur, de cette dimension et des autres, un nombre infini de jumeaux vrais , donc de toi même est donc de 1.
Les extraterrestres nous ressemblent comme deux gouttes d 'eau, ni antennes ni trompes , et surement pas verts ..Noirs jaunes ou blancs seulement sur les planètes semblables à la terre et tournant autour d ' un soleil semblable au notre . .



Claudel [20/04/21 20:28]
Merci Zeev pour la réflexion.
Si je construis avec des (Lego) un immense Titanic et le lendemain je le brûle complètement, il ne restera que des cendres (les atomes). Mon Titanic sera perdu pour toujours et ne pourra ressusciter de ses cendres. Mon corps est fait de milliards de petits (Lego - les atomes) qui sont peut-être éternels, mais ne pourront pas par magie après ma mort se reconstituer (ressusciter) pour devenir le moi que j'étais avant de mourir.


Zeev stern [20/04/21 19:52]
Par définition , "rien" n 'existe pas. Dans l 'éternité des multivers issus du vide quantique qui lui est "presque rien",tout ce qui a été possible doit statistiquement se reproduire avec une probabilité de 1 .
La mort rend notre génome , notre moi virtuel.
Il devient une fonction d 'onde, une probabilité qui dans l 'infini du temps doit "s 'effondrer" obligatoirement et devenir une réalité physique .
La seul chose qui meurt vraiment c 'est notre mémoire , pas notre corps qui se reconstitue éternellement et permet la résurrection de la conscience .
Immortalité discrète , séquentielle et pas chiante ..
https://fr.wikipedia.org/wiki/Multivers


Claudel [19/04/21 18:33]
Merci Mademoiselle pour la visite et ton commentaire.


Claudel [19/04/21 18:32]
Merci Colette, pour ton commentaire qui porte à la réflexion. J'envie ta foi et ton optimisme sur la finitude de l'espèce humaine. Tu es une personne très ouverte et ça se sent dans tes écrits. L'important, c'est de respecter nos différences.



Mademoiselle [19/04/21 18:25]
Des mots puissants .. une réalité probablement .. la terre est morte plusieurs fois depuis le commencement et est revenue à la vie plusieurs fois aussi .. et pourquoi pas l'immortalité quelque part ailleurs??


Ombrefeuille [19/04/21 17:33]
Une réflexion sur la finitude, le credo d'un "incroyant" en somme :)

Eh bien cela me plaît, à moi qui y tiens, à l'immortalité de l'âme et à la résurrection des corps (si-si !). Mais ne nous y trompons pas : Réalité scientifique, ce que tu décris avec talent (comme d'hab' !) et réalité mystique sont deux choses différentes qui ne s'excluent ni ne se confondent.

J'ai aimé ce vers qui revient "Ce n'est qu'une question de temps". Il m'a fait penser à un verset biblique (décidément !) : "Vanité des vanités, tous est vanité !" (C'est dans le Livre de l'Ecclésiaste, mais j'ai oublié la référence exacte ... moi et les chiffres !)

Et vlan ! Un vote :)


Louis [19/04/21 17:28]
À des milliards d ‘années Lumière , il y a une mystérieuse planète dans une petite galaxie, où des bipèdes poilus cultivent une céréale modifiée (tous les plants murissent et sont ramassés le même jour ) . Le soir, dans leur hutte, ils adorent une petite statue de leur déesse mère , tous vivent en harmonie .....



Loren [19/04/21 14:55]
Au delà de la vie, vous vivrez dans votre musique, Claudel.


Loren [19/04/21 10:01]
C'est si vrai, Claudel. Bravo pour ce poème qui met à nu bien des illusions.
A quinze ans, j'écrivais: Serions-nous nés pour mourir? Nous serions le néant. Nous ne serions jamais nés. Nous ne pourrions pas mourir. Nous ne serions qu' illusion. Si la vie était la seule vie terrestre, elle serait une particule du néant. Le néant n'existe que par rapport au tout. Sans tout, que voudrait dire le néant? Si la matière a son origine dans le néant, où le néant trouve t- il sa source?... Nous sommes infiniment petits par rapport à l'infini grand. L'immortalité est-elle un rêve comme le rêve d'Icare? Bien des civilisations ont été balayées de la terre. Ce sujet est passionnant, Claudel. Merci. +v


Kerdrel [19/04/21 09:12]
la vie est une chose miraculeuse et elle est plus forte que la mort, les particules ne meurent jamais elles s'agrègent autrement sous d'autres formes les combinaisons sont infinies :) pourquoi se monde aurait-il était créé pour s'anéantir