Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Juillet [25/07/21 21:03]
Message pour philliped :
Au nom de qui ou de quoi, pouvez- vous juger un texte et de mettre des mots aussi abjectes à votre commentaire ?

Chacun et chacune a un style propre

L'essentiel, le texte est porteur d'un msg que vous n'avez pas compris

Et quand vous aurez un commentaire du même style, adressez- vous à la personne en privé.
Et pour votre information, ce n'est pas de la franchise de rabaisser quelqu'un en ligne avec tout le monde, c'est de l'impolitesse





Philippeb [23/07/21 19:20]
Privet camarade poète dissident, en lisant ta prose infecte (sur le fond et dans la forme), elle me fait penser à celle du dénommé Kiriyatskiy qui était sur le site jusqu'en février 2021. Serait-ce bien toi ? Même philosophie fumeuse dans un style qui ressemble à de la bouillie (pour rester correct). Autant être franc, cordialement.


Colline [19/07/21 08:20]
Il est toujours difficile, à mon sens de mettre en relation l’émotion et la complexité pour le dire, sans les percevoir dans une simple opposition de justesse.

Pouvons-nous trouver, dans la force du coeur et de la compassion, la reconnaissance de la richesse en chacun de nous.

Merci pour la sensibilité de vos mots partagés


Navalovich [16/07/21 23:10]
l'histoire est sur les cadavres des innocents s'est bâtit,toutes les guerres civiles et acte de défense appelé terrorisme sont les fruits de la haine des états unis et israel! tous on a souffert d'eux des milliers d'années! evil separate brothers!
ces grandes puissances économiques et politiques ont pris force à nous semer la guerre et le désastre, a crée un monde obscure ou la paix ne peut vivre ou durer! tant d'années d'attente que la moralité internationale fait justice,en vain!
mes frères le monde tourne mal vraiment! que dieu nous donne de sa lumière,amine!
merci pour votre attention,pour vos commentaires et pour l'importance que vous avez donner à mon poème. bonne continuation et à bientôt.


Fregat [16/07/21 20:06]
Ce texte est dérangeant par son parti pris manichéen... Il n'y a pas d'un côté le Bien et de l'autre le Mal, et le recours à la violence politique, ce terrorisme qui blesse, tue, mutile des civils innocents ne sera jamais à mes yeux excusable.
Ce qu'il faut s'est réunir les gens de bonne volonté et de dialogue dans les deux camps pour aboutir à des solutions où chacun aura fait un pas vers l'autre...
Mais encore faut-il que ces représentants soient représentatifs de leurs populations et de leurs aspirations afin que les solutions trouvées soient acceptées et mises en œuvre.
Merci Navalovich pour la réflexion suscitée.


Ombrefeuille [16/07/21 16:41]
Voilà un texte qui, sans faire explicitement l'apologie du terrorisme, verse tout-de-même dans la "culture de l'excuse" et dans le discours "victimaire", deux leviers que les fondamentalistes utilisent sans retenue pour poser des jalons et poursuivre leur entreprise de déstabilisation des Etats.

S'il est certes vrai que la convoitise des richesses, les guerres menées dans ce but, les formes diverses d'esclavage passées et présentes ont leur poids dans les phénomènes terroristes, on ne peut pas tout justifier au nom de la dénonciation de ces abus.

Il y a réellement un acharnement idéologique de la part des "têtes pensantes" du fondamentalisme, et cette guerre d'usure, sournoise et constante, est facilitée par l'utilisation de moyens techniques comme Internet, où il est très facile de répandre en quelques clics un discours de haine et de chaos sur toute la terre.

Dire que nos pays, frappés ces dernières années par plusieurs vagues d'attentats, ne font que payer leur comportement à l'égard des pays musulmans (ceux que vous nommez sont des pays musulmans) est abusif et un peu court. La réalité est bien plus complexe et nuancée.

Deux exemples :

- La guerre de Bosnie (1992-1995) a mis en conflit trois entités et abouti à une participation des puissances internationales sous l'égide des Etats-Unis (sous la présidence de William Jefferson -dit "Bill"- Clinton). Il se trouve qu'Alija Izetbegovic, chef politique des Musulmans de Bosnie (de ceux qu'on nommait "Bosniaques") voulait (déjà !) établir un califat qui irait des Balkans à l'Indonésie. Il a demandé leur appui aux USA pour cela, et le Président Clinton a répondu qu'il fallait un motif justifiant l'engagement de son pays. Ce ne fut pas difficile à fabriquer : Des milices combattantes "bosniaques" ont harcelé des milices adverses, serbes en l'occurrence, dans le seul but de pousser celles-ci à la faute impardonnable, ce qui n'a pas manqué d'arriver : Les milices serbes ont fondu sur la ville de Srebrenica, opérant le massacre que l'on sait le 11 juillet 1995. La voie était alors libre, et les Etats-Unis se sont engagés sans réserve aux côtés des "Bosniaques".

- La guerre de Tchétchénie en 2002 avait pour motif la mainmise sur les richesses pétrolières de cette province située au sud de la Russie. Les USA (encore eux, et cette fois sous la présidence de George Bush fils) convoitaient ces richesses mais la Russie, qui avait autorité sur ce territoire, ne voulait pas, évidemment, s'en défaire. Les USA ont donc encouragé les forces tchétchènes dans toutes leurs entreprises non seulement dans cette région spécifique, mais ailleurs sur le sol russe (On se souvient de l'attaque contre une école à Beslan au cours de l'automne de cette année 2002).

Ces deux exemples remettent en question une grande part du discours admis en général séparant le monde en "gentils" et en "méchants" et montrent combien les alliances les plus improbables entre certains Etats et des forces paramilitaires et/ou terroristes peuvent engendrer le chaos.

Quant à l'esclavage, s'il est également vrai que les "Blancs" s'en sont rendus coupables, il n'en reste pas moins que d'autres peuples aussi. Des recherches d'historiens ont établi que la traite des Noirs par les Blancs avait concerné environ 11 millions de personnes, que la traite des Noirs par des puissances musulmanes (cheikhs du désert et Empire Ottoman notamment) a concerné 14 millions de personnes, et que la traite de Noirs par d'autres Noirs a concerné 17 millions de personnes.

La nature humaine est universelle dans le temps et dans l'espace, et nul pays n'est entièrement pur ou entièrement condamnable. Et aucune époque n'est uniquement obscurantiste ou éclairée. Les avancées objectives coexistent toujours avec des reculs non moins réels.

Vous voudrez bien excuser la longueur de mon intervention, mais il me semblait capital de rétablir un début d'équilibre et de rompre avec un emballement émotionnel d'où aucune réflexion vraie ne peut sortir.


CinquiemeVallee [16/07/21 13:27]
Les processus faisant de l'homme un loup pour l'homme méritent d'être saisis et renversés, afin que l'aspiration à l'amour au cœur de chaque humain trouve une pespective lumineuse...Ce texte est poétique par l'émotion qu'il lève !


Juillet [16/07/21 11:32]
Écrit il y a trois ans:

On t'a donné des miettes
Rempli ton assiette
Et vidé la tête
Mais rien ne t'inquiète
Tu crois que c'est la fête
Et que la vie est ainsi faite
Mais ton âme s'est éteinte

Nous avons de nouveaux dieux avec qui tout est devenu banal et même normal
Le plus vil des hommes est considéré comme une référence
Le plus vertueux comme une insolence
L'humanité va au péril à cause de son insouciance
Plus les jours passent et plus le mal avance
Et presque plus rien n'interpelle les consciences

Qu'est-ce qu'un droit ? Qu'est-ce qu'un devoir ? Qu'est-ce qu'un plaisir ?

Pleurer est un droit, savoir pourquoi est un devoir connaître la raison est un plaisir....



Juillet [16/07/21 10:24]
Qui écoute vraiment ?
Nos mots n'ont plus de valeur face aux terminologies inventées pour diviser, pour semer la terreur et détruire tout ce qui bouge : dans le ciel, sur terre et en mer
Ce site n'est peut-être pas la voie mais chacun a sa voix à faire entendre. On nous efface, et par ce biais cela nous permet d'exister
Il y a tant à dire, mais personnellement je n'ai plus d'espoir



Lastours [16/07/21 08:00]
Un bien douloureux problème dont chacun est un peu responsable. Peut-être que l'avenir apportera des solutions au mal-être de notre civilisation.