Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [27/10/18 14:57]
Mille mercis, Hugo, pour ce comm enthousiaste. Thème délicat en effet, et qui brûle les doigts … Faites confiance à votre Muse, elle vous soufflera l'inspiration, le temps venu :) J'avoue avoir moi aussi pesté contre ce thème au sujet duquel on a vite fait de balancer des lieux communs … mais nous avons tous dans le cœur un écho très perso qui peut donner le meilleur de notre réflexion.


Hugo98 [26/10/18 20:42]
J'aime j'aime j'aime, Ombrefeuille!
oui décidément j'aime votre Testament.

(confidence:la tolérance n'est pas un thème facile..je ne sais pas par quel bout le prendre)


Ombrefeuille [14/10/18 17:16]
Merci, Martial, pour ces mots tout de douceur et d'amitié, un baume précieux sur les blessures de notre monde de dingues ! Mais c'est vrai également, la poésie peut donner lieu à de belles rencontres. Puissant réconfort !


Martial [12/10/18 23:18]
Comme elle est gentille la dame, elle remercie tout le monde! Je le redis, j'aime beaucoup ce poème.
P.S. Je dis tu à ceux que j'aime. A toi et à beaucoup que j'ai découvert ici.


Ombrefeuille [12/10/18 17:03]
Merci, Matriochka, pour ce comm en plein accord avec ce cri intérieur … que tu sembles partager, ce qui m'honore. Merci d'avoir salué cette alliance des contraires sur laquelle j'ai bâti la fin de mon texte. Car la vie, au fond, c'est peut-être cela, une alliance des contraires, d'où naît la vraie tolérance, concrète et faite avant tout de prévenance … :)


Ancienmembre [12/10/18 16:59]
Superbe variation sur cette déclaration de C. Claudel, et très vraie! Car qu'est-ce que la tolérance sans le respect et même la bienveillance? Un vague concept vide de sens...!
J'aime beaucoup la fin "Ce testament non-écrit / Le silence de mon cri", une utilisation de contraires qui a en fait un sens très profond.
Félicitations, surtout si tu séchais sur ce thème!


Ombrefeuille [12/10/18 16:51]
Pardon Martial … j'ai fait une faute à votre nom. J'aurais dû relire AVANT de cliquer sur "envoyer" … :)


Ombrefeuille [12/10/18 16:49]
Merci à tous ! Je suis honorée de vos partages … car je craignais que le tour un rien "coup de gueule" de mon texte ne rebute tel ou tel.
C'est vrai, la tolérance est un thème "piégeux", en ce qu'on y met souvent n'importe quoi, et hélas parfois une injonction de ne pas élever la voix si on ne partage pas les avis "tendance", tu as raison, Ninon.
Eh oui, Oxalys, je séchais bel et bien, car j'avais l'idée (ce cri au fond de moi) mais pas les mots … et les Muses sont heureusement passées par là … Merci à elles :)
Martiel, je suis flattée et pense que vous écrivez tout aussi bien, peut-être mieux, car tout en douceur et en bienveillance, pile dans la vraie tolérance, la seule qui vaille.
Moi aussi, Charazed, je goûterais volontiers un bon bout de chemin avant que de laisser d'autres poursuivre le chemin … :)
Merci, Violette, merci, Jeannine, pour vos pleines adhésions … que je ne puis que partager. Soutien précieux qui me touche.
Très honorée, Claudel, par ce compliment et j'en profite pour proclamer aussi que tes poèmes sont beaux, pertinents, profonds, jaillis du cœur, bref : vrais.


Ninon [11/10/18 23:45]
Excellement dicté ce testament Ombrefeuille ! Tu parles comme un livre, le mien ! Enfin, celui que je n'ai pas écris, mais qui englobe et sauvegarde ce que je suis, mes profonds ressentis sourire ! Heureuse de lire, ces mots que je n'ai pas écris, mais que je fais miens, puisque véhiculent mes pensées profondes.

Ps : Pour moi idem, la tolérance est un vain mot, un peu trop usité pour tout et n'importe quoi. Mais surtout comme arme dissuasive quand par malheur on ne pense pas comme l'Autre, qui croit souvent avoir le monopole des opinions, rire ;) Bravo !


Oxalys [11/10/18 11:43]
Toi qui disais "sécher" sur ce thème - voici que jaillit de ton poème la lumière sur cette matière aussi glissante qu'opaque que l'on nomme la tolérance !
Chapeau bas !


Martial [11/10/18 09:54]
"Et surtout, amis, de grâce,
Ne pensez point à ma place !"
Magnifique poème très classique. J'admire le travail et partage la demande. J'aimerai pouvoir écrire ainsi.


Charazed [11/10/18 08:51]
Magnifique testament: J'espère qu'on le lira avant qu'il ne soit trop tard!


Ancienmembre [11/10/18 06:57]
oui colombre
bise


Claudel [11/10/18 01:37]
Intéressant ! Je tolère ce genre de poème et je réclame la liberté à grands cris de dire que c'est de la belle poésie.


Jeannine B [10/10/18 20:05]
Tout à fait d'accord !
Bravo Ombrefeuille !