Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [23/12/18 18:41]
Merci, Colline, pour ces mots en partage, au rythme de la marche et de la méditation de ce Pèlerin Russe qui me fascine depuis fort longtemps.

Merci à nouveau, Oxalys, pour cet hommage rendu à mon texte. J'en suis très touchée.


Oxalys [21/12/18 14:41]
Il y a des poèmes, comme celui-là, dont les mots deviennent notes et les vers portées et les strophes partition. Soudain la musique est là qui n'attendait que ces mots pour devenir émotion.
Merci à vous


Colline [21/12/18 08:26]
Quand l'émotion musicale et poétique nous envahit....sublime


Ombrefeuille [20/12/18 18:13]
Merci, Matriochka, pour cette seconde visite. Et tu touches juste : Musique et lecture font de mon poème un moment hors du temps, ce qu'il veut être, car telle est la spiritualité du Pèlerin Russe, elle recherche l'éternité, les réalités célestes …


Ancienmembre [20/12/18 17:26]
Une lecture qui révèle toute la quintessence de ce poème, sur un fond musical qui lui donne une grandeur d'âme toute russe.
Oxalys, il serait vraiment dommage qu'Ombrefeuille supprime cette lecture si belle, ce que d'ailleurs elle ne souhaite pas!
Merci à toutes deux pour ce moment hors du temps.


Ombrefeuille [20/12/18 16:57]
Supprimer ??? Sûrement pas !
Une lecture aussi réussie ne peut qu'honorer mon texte ! Grand merci, chère Oxalys. Et ton choix musical est fort à propos, puisqu'il est russe !
Tu as saisi la "respiration" de mon poème, ce souffle incommensurable venu de ce pays qui avait vocation à devenir un phare pour le monde … Un géant aux ailes brisées, hélas, un géant encore blessé mais où couve une flamme tenace, celle qui veille au fond des cœurs.


Oxalys [19/12/18 21:49]
Ah la Grande Pâque Russe, c'est devenu un rituel depuis plusieurs années, je l'écoute tous les ans le dimanche matin de Pâques...
Nous avons les mêmes goûts musicaux, je pense, bien que ma préférence aille à Beethoven.

Puisque Claudel, notre ami musicien du Québec, évoque La Khovanchtchina, c'est sur l'air le plus connu de cette oeuvre que j'ai interprété ton beau poème.
Tu peux supprimer si cela ne te convient pas. Bonne écoute


Ombrefeuille [19/12/18 16:46]
Merci-merci-merci (trois fois, comme de juste pour les souhaits et autres vœux en Russie et dans toute terre orthodoxe, en l'honneur de la Trinité).
Un merci à tous et à chacun, grand comme la vaste plaine de l'éternelle Russie.
J'ignore pourquoi ce pays dans tous ses aspects me fascine et "m'aimante" depuis mon adolescence (et avec lui toute terre orthodoxe et slave, Serbie en tête), mais il en est ainsi et c'est heureux …
J'aime tout spécialement la musique symphonique russe, avec une vibration plus intense pour Rachmaninov et aussi pour l'ouverture "La Grande Pâque Russe" de Rimsky-Korsakov …
Vous savez ce que j'écoute, là, en rédigeant ma réponse ? Des chants orthodoxes russes :) :) :)



Oxalys [19/12/18 15:01]
Je reviens sur ce texte magnifique et remercie Claudel de citer cette musique que j'avais dans l'oreille depuis ma première lecture, sans parvenir à retrouver le titre.
J'aimerais réunir les deux, texte et musique, si Ombrefeuille est d'accord.


Dommage qu'on ne puisse pas voter deux fois !


Claudel [18/12/18 17:44]
La Khovanchtchina chante et danse la vie russe une nuit sur le mont Chauve dans ce tableau d'une exposition poétique.


Zeev stern [17/12/18 12:54]
Trés beau texte musical et nostalgique, comme la chanson de Souliko.
https://www.youtube.com/watch?v=QBQYvzK9YsI


Arcane [17/12/18 10:11]
Ah ! les chants bibliques et orthodoxes qui nous arrivent avec la force d'une émouvante prière, Je me souviens d'avoir pleuré au cours d'un voyage , dans une église Russe , isolée où l'âme comme sépulcrale vibrait en une communion solennelle ! Quel souvenir ombrefeuille !


Lastours [17/12/18 08:07]
Je crois que j'ai envie d'aller faire un tour en Russie. Merci à toi.


Oxalys [16/12/18 21:16]
On ressent intimement dans ce poème grandiose la présence de Petite Mère Russie -Matouchka Rossia- veillant sur ses enfants disséminés dans son vaste giron.
Toute l'âme russe énigmatique, rude et profondément croyante se retrouve à chaque ligne de cette superbe fresque.


Ancienmembre [16/12/18 18:12]
Superbe poème, où je retrouve la vaste immensité de la Russie de mes ancêtres, ses églises et son chant qui emporte l'âme vers une immensité céleste qui n'existe que là-bas.
Merci infiniment pour ce voyage d'un instant vers cet esprit qui vit en chaque russe exilé et chacun de ses descendants.


Aurorefloreale [16/12/18 18:05]
£Une très belle esquisse que l'on découvre en ces vers , merci