Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Oxalys [21/03/19 11:41]
C'est ce que j'ai évoqué en citant le Mayflower (ce bateau emblématique symbolisant l'embarquement d'indésirables vers un nouveau monde prometteur) et le mouvement "flower-power" fondé par les hippies pour protester contre la guerre du Vietnam.

On est du même avis, je vois - Merci Solem


Solem [20/03/19 11:24]
Perso, je préfère le côté "Peace & Love" émergeant dans les années 60... et dans la grande amérique (y compris celle qui souiller nos côtes), le rêve tient désormais du cauchemar !
Et n'oublions pas que nos ancêtres sont aussi du voyage à partir de 16xx ..


Oxalys [15/03/19 10:56]
Grandeur et décadence sustentées par le fait que le contrat de désarmement signé entre l'Est et l'Ouest il y a trente ans vient d'être révoqué. Il obligeait les armateurs à s'enrichir clandestinement,
ils pourront maintenant continuer à s'enrichir mais légalement.
Épique et tragique à la fois !


Ombrefeuille [13/03/19 18:30]
Tout simplement épique, au sens propre.
En plus d'une réflexion sur la grandeur et la décadence de nos mondes, nouveau et ancien.


Oxalys [13/03/19 10:09]
Il faut bien reconnaître que l'Eldorado rêvé par tous s'est révélé un fiasco pour beaucoup.
Merci Mireille


Oxalys [12/03/19 17:04]
Alain,
Si j'ai préféré évoquer l'histoire de tout un continent, ce fameux Nouveau Monde, c'est pour ne pas limiter l'Amérique -ou plutôt LES Amériques- aux seuls "United States of America"...

Désolée pour Trump et son "America first"
rire - laugh out loud - lol


Oxalys [12/03/19 16:37]
Marcek
Je pense que oui, il en existe, de ces pays dont la grande majorité des habitants se disent, sinon heureux (car comment quantifier le bonheur) du moins satisfaits de leur sort.
Des noms ?
L'Islande, le Danemark, La Norvège...
Ah ben voui, ils n'ont pas le soleil dans leur ciel tous les jours, mais ils l'ont dans le coeur, et surtout dans la tête... c'est même peut-être pour cela qu'ils sont si heureux.


Ancienmembre [12/03/19 16:12]
Un résumé versifié de l'histoire américaine vraiment bien écrit, et le "rêve américain" ne doit pas faire oublier que l'Amérique que nous connaissons aujourd'hui s'est aussi bâtie par l'oppression, l'esclavage, le pillage et dans le sang.
La liberté américaine n'était pas pour tout le monde!


CinquiemeVallee [12/03/19 15:18]
Poème respectueux de l'Histoire et des contrastes de "la chose"...Et le commentaire de Marcek renforce la pulsion du "glob trotter" : Car enfin, il en existe sûrement une autre d'Amérique , si non , rien : un pastaga !


Marcek [12/03/19 11:04]
Une vision sans concession et très bien documentée de ces diverses Amériques aussi diverses qu’immenses et bouleversées par l’Histoire. Eldorado qui a perdu bien de sa superbe à nos yeux lucides ! Et le climat politique actuel laisse augurer de tristes lendemains . Mais existe t’il au monde actuellement un seul pays où les lendemains puissent chanter ?