Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Jim [24/04/22 18:47]
Hiatus ? où ça ? toutes les voyelles étant séparées, je ne vois pas comment il pourrait y en avoir un. Sauf l'interne au mot "violence" qui est acceptée, sinon, toute une floppée de mots serait interdite, à commencer par "hiatus" lui-même. Ce qui montre la limite de cette règle quand elle se doit d'être appliquée.


Yohanane [24/04/22 18:06]
Pas mal - des rimes plutôt bien trouvées - (sauf la violence énumérable (sic) ; un hiatus


Jim [23/04/22 18:16]
Bien vu Ombrefeuille ! Ce qui me mène à répondre tant à toi que Kerdrel. J'ai joué tant avec le jumeau du grand Louis (à en croire Dumas père) que le conte de Grimm/Perrault. Perrault écrit "verre", ce qui est aussi étonnant que "vair"... Que ce soit Fer ou vair, il y a secret et métamorphose. Quand elle perd sa chaussure, Cendrillon redevient ce qu'elle masque: une souillon. Derrière le masque de Fer se masque l'autre lui-même du roi. Ce double n'a pas droit à l'existence, il est cette part de lui-même que le roi doit taire, puisque roi d'abord, secondairement homme: tu aimes la petite Mancini, tu épouseras l'infante d'Espagne. C'est bien une métamorphose au sens d'Ovide. Donc: quels secrets sont cachés ? Nombreux portent ce type de masque.


Ombrefeuille [22/04/22 18:12]
Le parallèle avec le Masque de Fer est subtil et donc d'autant plus riche.

Secret, prison, loi de la famille (et quelle famille !), tout y est, admirablement voilé-dévoilé par la magie de ta plume aux accents ésotériques.


Kerdrel [20/04/22 01:03]
Rondeau bien mené, même si je ne suis pas spécialiste du genre, en revanche un masque en fourrure d'écureuil, j'essaie de m'imaginer :))