Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [06/07/22 17:54]
Merci à vous Yohanane, pour vos mots qui font honneur à ma plume :)


Yohanane [04/07/22 16:37]
Un ensemble de toute beauté superbement écrit


Ombrefeuille [30/06/22 18:39]
Grand merci à toi, Séverine, pour tes mots élogieux qui vont finir par faire rougie ma plume ;)

Eh oui, la Russie et moi, ça fait en gros quarante piges qu'on marche (et parfois qu'on boite) de conserve (fallait que je la case, celle-là, la soirée peut commencer), un peu comme un vieux couple, alors sans même causer le russe (à part trois-quatre mots par-ci par-là), je finis par respirer russkoff sans le faire exprès :)

C'est toujours une joie de te croiser ici et de te lire.


Serona [29/06/22 21:38]
Même si tu n'y es jamais allée, qu'est-ce que tu la décris bien, la Russie!
Toujours un grand plaisir de te lire. :)


Ombrefeuille [28/06/22 17:20]
Merci à vous, Philippe, pour vos mots qui traduisent à la perfection ce qu'est cette âme russe que l'Occident peine tant à entendre (Faut dire aussi ... S'il daignait se taire un peu !... Oups !)

Les poèmes que vous avez publiés ici, inspirés par la Russie, touchent juste au-delà du dicible.


Philippeb [27/06/22 21:16]
Chère Colette, on reconnaît bien là votre grand amour de la Russie avec votre écriture toujours aussi impeccable qui nous emmène au-delà des steppes...Pour qu'au bout du voyage, l'âme fatiguée mais toujours joyeuse se rassérène dans le silence bercé d'encens d'une petite église de bouleau...Bien à vous, Philippe


Ombrefeuille [26/06/22 17:57]
Merci à tous et à chacun pour vos lectures attentives et réflexions riches d'un questionnement universel, celui qui porte sur les facettes diverses de toute culture, de tout pays.

Le régime de Vladimir Poutine ne révèle certainement pas le vrai visage de la Russie, oh que non ! Il le griffe, il le gifle, il le défigure, à l'image de son prédécesseur le régime soviétique qui brisa et brûla un grand nombre d'icônes (qui sont le visage de l'orthodoxie). D'ailleurs est-ce un hasard si le Camarade Poutine tient tant à glorifier le Tovarichtch Staline et à réécrire l'Histoire dans les manuels scolaires afin qu'on célèbre ce tristement célèbre "petit père des peuples" ?

La Russie m'a saisie, je ne saurais dire comment, quand j'étais ado et qu'elle s'appelait encore l'URSS (et déjà à cette époque je faisais le distingo entre les deux) et depuis elle ne m'a plus lâchée, même si je n'y ai jamais mis les pieds. Lectures, musique et amitiés ont opéré une lente et très efficace alchimie : Je n'ai rien de russe par mes origines pur jambon-beurre, mais en quelque sorte la Russie est entrée dans mon âme, ex-aequo avec son héroïque petite soeur la Serbie, et je ne souhaite pas que ces deux nations sortent de ce domicile-ci, où elles font d'excellentes compagnes solidaires pour la France attachée à ses racines chrétiennes.

Espérer que l'Edu'Nat' enseigne un jour la vérité quant à notre culture et à celle des autres pays, voilà un voeu que je puis partager, sans me bercer d'illusions cependant, l'époque n'étant pas à l'objectivité mais au wokisme à fond les manettes.


Machajol [26/06/22 12:22]
Ton poème m'a inspirée "la troïka" !
Merci pour ce beau voyage en Russie !



Juillet [25/06/22 20:02]
Ne pas confondre le beau pays et ses dirigeants.
Même si je ne l'ai jamais visité (mais à travers les reportages) la Russie a son propre charme. Merci de nous y avoir transporté en vos vers
+V




Claudel [25/06/22 17:35]
Il ne faut pas oublier ces géniaux compositeurs russes de musique qui ont dû parfois composer dans des régimes politiques qui ne leur convenaient pas. Merci pour ce merveilleux poème... Je vote !


Cardaline [25/06/22 14:24]
Je partage cet amour de la Russie mais uniquement par littérature interposée. Je n'y ai jamais mis les pieds alors que c'est le seul pays que j'ai envie de visiter. Je continuerai de lire et d'ouvrir l'oreille quand on parlera de Russie et surtout de lire les merveilleux poèmes d'Ombrefeuille. + V


Jim [25/06/22 10:31]
J'ai toujours eu un faible pour la Russie, et ce n'est pas prêt de changer sous prétexte conventionnel du moment, la connaissance objective tant de ce qui s'y passe que de ce qui s'y passait dépendant trop des intéressés serviles de l'ouest. J'ai souvenir que l'information officielle, en France, affirmait que la torture durant la guerre d'Algérie n'existait pas... et les raisonnables d'opiner du chef! Si l'occident prospéra vers le développement de la bourgeoisie et le libéralisme c'est grâce aux pillages des colonies qui débuta avec les grandes découvertes (1492, etc.) et enclencha la dite Renaissance, épisode pacifique et raffiné que ne connut pas cette barbare de Russie. Avec tous ses travers humains, elle explore une autre branche évolutive et, par cela, met en question celle, brave peuple, que nous suivons. Mais, par bonheur, le grand Communiquant est avec nous, populo élu!
Un jour, l'éducnat fera preuve d'intelligence, elle enseignera (au lieu de l'esquiver), non seulement notre culture à nos têtes blondes et crépues, mais aussi celle des autres. Cela deviendra amusant...
Ton premier vers me rappelle qqch, mais quoi, mystère?
En sus de mes ralouilleries, j'aime bien tes octos.


Louis [25/06/22 09:26]
"Si riche de tant d'infinis !
Ô ma Russie, combien de soirs,
Combien de trains épris d'aurore,"

vaste monde , des espoirs, depuis Cendrars 'la prose du transsibérien' .
et sur le site une présence russe (yakoblona) avec traduction d'Essénine.


Lili [24/06/22 20:50]
Reste l'amour et c'est peut-être cela le plus important au delà des effroyables ignominies dont nous sommes témoins.
Au plaisir de te lire.


Kerdrel [24/06/22 20:15]
Malheureusement son étoile est a jamais ternie, ne reste sur le drapeau soviétique
que la faucille celle qui fauche des vies
et le marteau de l'oppression qui martèle son discours lénifiant...
Pas facile et courageux en ce moment de déclarer sa flamme pour ce pays qui montre son vrai visage enfin celui de ses dirigeants corrompus et serviles face à leur chef mafieux...
mais en cela ce n'est certes pas le seul pays qui mène son pays droit dans le mur
les potentats sont légions en ce bas monde...