Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [10/06/20 17:33]
Merci, Aumiel, pour le partage de cette anecdote qui montre à quel point l'adhésion au complotisme amène les gens à raconter des conn...inepties plus grosses qu'eux !

J'espère juste ne pas avoir tapé trop dur au fil de mon historiette, car j'ai le gourdin vif si je me lâche :)


Aumielremarjo [09/06/20 22:34]
Bonsoir Ombrefeuille,Mon mari pendant le confinement sur le chemin du retour de la boulangerie, devant lui deux femmes discutaient, l(une disait à l'autre" le gouvernement dit que le corona est dangereux et il nous a confiné, pour que les gilets jaune ne manifestent plus, tout cela pour une petite grippe"

Ton poème très bien fait à cet échange entre deux personnes qui ne respectaient rien car pour elles c'étaient des mensonges de la part du gouvernement

Bravo pour ton poème
Marie


Ombrefeuille [10/05/20 18:08]
Mille mercis, Brune, pour ton comm pertinent et plein d'humanité.

En effet, je voulais "frapper fort", mais sans moraliser (horreur de ça !), aussi ai-je eu recours à une certaine ironie, au "décalé", un style que j'apprécie malgré sa difficulté : On risque à tout moment de tomber dans l'outrance.

Mais l'outrance la pire, c'est bien cette inconscience de ceux qui pourraient, moyennant un peu de jugeotte, s'en tenir à la nécessaire prudence, mais qui, "trop cool !",
se la jouent vacances, une indécence envers ceux qui luttent pour guérir, ceux qui luttent pour les soigner, et envers ceux pour qui le confinement est en effet très difficile (comme le souligne Catriane)


Ancienmembre [08/05/20 15:53]

Je suis particulièrement impressionnée et admirative que tu aies pu, sur le ton de l'humour, traiter ainsi de ce sujet dramatique.

Je reste, au jour le jour, frappée de l’inconscience et de la bêtise de certaines personnes.

Je m’effraie de constater que, de ne pas se sentir concernées ou de le feindre, elles n’hésitent pas à mettre en péril leur vie tout autant que celle d’autres.

Depuis deux mois, dans mon quartier, les gens se baladent souriants comme si rien n’était... comme s’ils étaient en vacances... tandis que d’autres luttent pour survivre :(

Ceci dit merci pour ton pertinent rappel en forme d’ironique écrit.

Amicalement bien à toi.

Au plaisir...



Ombrefeuille [03/05/20 16:27]
Merci à vous pour vos réflexions, Francis, Hervé, Catherine et Annie :)

C'est intéressant, Francis, cette mise en parallèle du texte de Matriochka et du mien, cela montre l'attention que vous avez portée à nos deux écritures et une analyse fine de votre part.

C'est vrai, Hervé, que prudence est mère de sûreté ... et le demeurera encore plus après la levée du confinement.

Catherine, j'aime bien ton expression de "personnage gabarit moyen". C'est exactement cela : le genre de gus, pas méchant pour un rond, mais qui se la joue "citoyen" et répand ses considérations perso sur les réseaux sociaux avec pour la société un bénéfice qu'on peut qualifier de "très discutable" :)

Tu as raison, Annie, de pointer ces réalités. J'approuve tes observations, et ce d'autant plus que mon texte ne voulait en aucun cas dire qqch du genre "Y'a qu'à passer sous les foueches caudines et pis c'est tout !", mais caricaturer la désinvolture de ceux qui, alors qu'ils pourraient sans trop de difficultés respecter les consignes, les traitent à la légère et font courir un risque de contagion à tout le monde (eux y compris) et se montrent indécents pile envers ceux pour qui c'est réellement dur, comme tu le dis avec justesse.


Catriane [30/04/20 21:33]
C'est tellement difficile pour certains le confinement Je connais une famille avec leur enfant autiste qui ne comprend pas qu'il ne peut pas sortir , ou d'autres familles nombreuses dans une hlm sans balcon De quoi devenir fou. c'est vrai que pour certains c'est synonyme de vacance.un texte qui ne laisse pas indifférent



Oxalys [30/04/20 17:48]
Une caricature tellement bien croquée qu'on reconnaît sans peine le personnage typique "gabarit moyen", conscient qu'il se passe quelque chose d'inhabituel à l'échelle mondiale, mais incapable d'en mesurer la gravité pour son propre compte.

Bravo d'avoir su trouver les mots justes pour dénoncer, sans admonester, cette inconséquence à l'issue tragique..





Ancienmembre [30/04/20 11:01]
Voilà où peut mener autant d'outrecuidance
Être simple et surtout savoir le demeurer
Il me semble que c'est bien là notre intérêt
Et en ces temps mieux vaut faire acte de prudence

Bravo, une belle variation sur ce thème



Francis [30/04/20 10:25]
C'est un poème qui a du rythme et qui interpelle.
Bravo Ombrefeuille
C'est interressant de voir comme vos deux poème traite le même sujet de façon différente. Matriochka un peu plus froidement dans le constat et toi avec un peu plus d'humour.


Ombrefeuille [29/04/20 22:34]
Merci à tous et à chacun pour vos partages et réflexions que j'apprécie vraiment.

C'est vrai, au début, on est aussi cool que ce gars, mais à la fin ... on éprouve comme un "léger" malaise. Effet volontaire, bien-sûr, de "douche froide", la vie (et la mort) ne laissant pas beaucoup de place à la désinvolture.

L'art de la caricature est des plus difficiles, et j'avoue avoir "cent fois sur le métier remis mon ouvrage", retouchant ici, corrigeant là, car il faut un dosage constant du mot pour rendre un trait suffisamment appuyé mais pas grossier.

Ce fut un plaisir, chère Matriochka, de "relever le défi" de cette écriture, chacune de son côté, sur ce sujet né d'une commune inspiration et d'une vision partagée des choses.

Qui plus est, j'adore les défis :)


Matriochka [29/04/20 22:17]
Cool le gars, c'est sûr, à prendre le confinement pour des vacances supplémentaires, une occasion de se la couler douce (en draguant la voisine) et les alertes pour des effets d'annonce et de communication!

Oui, mais à tout considérer avec légèreté, voilà ce qui peut arriver, on ne rit plus du tout à la fin, tant elle est glaçante.

A jouer avec le feu on finit fatalement par se brûler!

J'aime vraiment la façon dont tu mêles le langage moderne au style classique de la versification, ce poème est une vraie réussite.

Heureuse d'avoir "partagé" ce sujet avec toi, ma chère Ombrefeuille :-)


Claudel [29/04/20 21:24]
Au Québec, on a aussi ce genre de voisin !
Bravo pour ce bel écrit épidémique. +V


Louis [29/04/20 19:15]
un grand bravo pour ce poème très pédagogique


Philippeb [29/04/20 18:44]
je suis cool, je suis coulé, mort et enterré...On avance dans la lecture, on se dit :"elle ne va pas aller jusque-là"...Et si, le gars ad patrem...Bravo pour ce récit en forme d'avertissement.


Domenica [29/04/20 18:10]
cool ton poème ! enfin, pas tant que ça, rire !

cool aussi les (belles) rimes qu'on ne "sent" pas, tant le style est enlevé...

bonne idée de se mettre dans la peau d'un soi-disant cool qui n'a rien compris...
un grand bravo !