Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Jim [27/07/20 12:07]
Bien lu !
C'est en effet, Ombrefeuille, une petite réflexion de ce type, sur la possibilité du savoir d'une part, de notre place dans celui-ci et dans le monde d'autre part, ces deux dernières sous-questions ne se confondant pas.
A Voltaire son horloger, à Valéry son architecte (Eupalinos), à Vaucansson son canard, à Platon son poulet déplumé, à NOUS aujourd'hui, le Grand Programmeur, à chaque époque son paradigme de dernier cri breveté, certifié et normalisé... On progresse !


Ombrefeuille [26/07/20 17:56]
Un poème qui sait nous livrer la quintessence de la démarche scientifique, laquelle est recherche méticuleuse et expérience, bien-sûr, mais avant tout émerveillement, et quête de l'insaisissable pourquoi
du comment.

Si le chercheur s'en tient au comment, car telle est sa "place", son esprit ne peut qu'entrevoir qu'il y a une dimension qui lui échappe, ce "grand Horloger" entrevu et questionné par Voltaire.

L'angle de la "tache aveugle" est très habile, car le vrai savant sait tout d'abord qu'il sait peu ...


Jim [24/07/20 16:02]
Merci Mademoiselle de vous être attardée sur ces quelques vers lesquels suggèrent de tenter de porter réflexion, une fois prochaine, sur un autre univers, car il est bon, pour s'aérer les méninges, de rire autant des autres que de son sien à soi.


Mademoiselle [22/07/20 18:48]
Lecture ravissante portant à réflexion sur cet univers ..


Jim [21/07/20 17:04]
Merci, Lastours, de m'avoir accompagné un peu lors de ce voyage intersidérant !


Lastours [21/07/20 08:10]
Et nous qui ne sommes pas aveugles , nous avons le plaisir de pouvoir te lire.