Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Loren [25/04/21 19:08]
Merci Encelade de votre lecture. Gladiator est l'un de mes films préférés et j'adore sa musique.
J'aime beaucoup également Spartacus. J'ai déjà vu le film plusieurs fois.
Bien à vous.


Encelade [25/04/21 16:30]
Gladiator avec Russel Crowe, ah bon! Au début j'ai cru que vous faisiez hommage à Spartacus, qui pour moi le mérite plus, car étant un personnage réel qui c'est battu à mort contre l'esclavagisme, il méritait bien une pensée. Je vous conseil la série Spartacus, avec Andy Whitfield, qui est mort d'un cancer hélas. Elle est géniale et bien plus réaliste que Gladiator. Je vous prévient, elle est violente et les discours employés ne seront peut être pas de votre gout. Mais c'est ce qui se rapproche le plus de la vie de gladiateurs. Ce n'est qu'un avis bien sur. Votre lecture est agréable. Bien à vous.


Loren [08/03/21 15:02]
Merci Ombrefeuille et Thibault58 de votre lecture et de vos mots.
Vous avez tous deux raison. La gloire n'est-elle pas un mirage? Comment peut-on glorifier la mort? N'y a-t-il pas un côté malsain à se délecter de la mise à mort?


Thibault58 [07/03/21 22:24]
Superbes film et musique. Maximus était inspirant.
Le poème est bien inspiré et bien tourné.
Les arènes où la Mort est donnée en spectacle, versions anciennes ou modernes sont des abjections.


Ombrefeuille [07/03/21 18:23]
Fascinante époque que celle de l'Antiquité romaine, un temps cruel également, où ne survivaient que les forts ...

Ce poème rend un hommage vrai à ceux qui, sortant de leur condition servile, luttaient pour une gloire qui souvent
leur échappait.


Loren [07/03/21 10:25]
Un grand merci Pia, Lupa, Louis, Claudel et Lastours de votre lecture et de vos commentaires. Je suis ravie que ce film vous touche. Merci pour vos encouragements. J'adore cette merveilleuse musique aussi, comme vous, Claudel. Je ne sais pas pourquoi elle m'émeut autant. Vous avez raison, Lastours. Il s'agissait bien d'un divertissement et cela semble difficile à concevoir que l'on puisse se réjouir du sang versé. Le droit de vie ou de mort est une ignominie.
AU plaisir de vous lire.


Lastours [07/03/21 09:36]
On peut penser aussi à l'autre gladiateur Spartacus; en tout cas, une bien bonne idée de rendre hommage à ces hommes et esclaves qui se sont entretués pour le plaisir d'un peuple voulant se"divertir" à tout prix avant d'être balayé par les vents de l'Histoire.De plus, belle écriture du poète.


Claudel [07/03/21 03:02]
J'ai adoré ce film « Gladiator » et surtout la MERVEILLEUSE musique du film fait par Hans Zimmer. MERCI POUR CETTE ÉPOPÉE POÉTIQUE QUI NOUS REPLONGE DANS L'ANTIQUITÉ. Moi aussi, c'est mon film préféré depuis longtemps.


Louis [06/03/21 19:58]
bravo, mis en poème, c'est une belle histoire


Lupa [06/03/21 19:50]
Bravo Loren ! On revoit les biscotos de Russell Crowe, grâce à vous !


Ancienmembre [06/03/21 16:59]
Ce brave gladiateur combattant l'empereur Commodus.. excellent film que j'ai également apprécié. Mais, on vous découvre dans un registre tout à fait nouveau et je m'en réjouis !! Bravo Loren


Loren [06/03/21 10:26]
Merci chers poètes de votre visite et de vos mots.


Angieriquedm8 [06/03/21 09:36]
Très beau poème Loren, où l’on retrouve bien le film de Ridley Scott. Film merveilleux d’images et de bande musicale divine, en plus de l’histoire et du contexte historique. J’en retiens aussi la devise culte « Force et Honneur » que je n’´oublie jamais de me réciter (avec le geste de la main) avant de rentrer sur le pas de tir, lors d’une compétition. :):)


Chedu [06/03/21 07:58]
J'ai adoré, c'était l'époque du cinémascope en couleur et les films préférés de ma lointaine jeunesse
Merci Loren


Kerdrel [06/03/21 01:14]
un très beau film en effet dont tu restitues fidèlement la trame, quelque peu éloignée de la vérité historique puisque l'empereur Commode est mort des mains de sa maitresse Marcia, aidée de son esclave Narcisse qui l'étrangla...