Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Jim [28/05/21 13:49]
Le niveau des élites... D'abord, Ombrefeuille, s'entendre sur la signification de ce mot, d'où mon poème. Etre membre d'une élite, c'est être élu, par exemple un délégué de classe de... 3ième, lequel n'est pas forcément le meilleur en dessin, en math, etc. Nombre d'élus pataugent dans cette confusion que le péquin commun ne relève pas. Quelques valets vivant à l'ombre de ces soleils pensent, par extension, appartenir au club. Les membres du club s'en servent, et en rient. Le club des meilleurs, c'est celui dit aristocratie. Mot qui ne signifie pas appartenir à une noble lignée... souvent de sang pâlichon genre ménines. Ces aristos là sont plutôt du genre discret, n'ayant nul besoin d'un retour d'image pour attester de leur qualité. Quand on a eu la chance d'en rencontrer, on mesure spontanément la différence entre eux et les élus.


Ombrefeuille [21/05/21 18:17]
Les "pétales de ronces" me semblent concentrer le suc de ce poème aux accents qui font songer à Victor Hugo himsolf !

En fait, les élites sont à l'image des citoyens : Envieux, auto-satisfaits, feignants ...

Car je reste convaincue de la nécessité d'une élite formée, qui a du métier ! L'amateurisme, on voit trop ce que ça donne, et n'importe quel Tartempion n'est pas fait pour gouverner. Il faut à cela un sens de la perspective, une vision d'ensemble, que le citoyen lambda ne saurait avoir (et il serait indécent de l'exiger de lui) et que tous les citoyens réunis ne peuvent acquérir, car une foule n'a jamais fait un peuple.

J'en reviens au grand Hugo :
"La foule trahit le peuple".

Le mal de notre époque ?
L'effondrement du niveau des élites !
Bref : On est mal-barr' !


Jim [21/05/21 03:53]
Il parait, Lastours, qu'elle est toujours bonne à dire. D'autant plus que cela ne sert à rien, les surpuissants encéphaliques ne comprenant rien (depuis le temps, ça se saurait), et ne trouvant là qu'occasions de causer en prenant des poses de mecs préoccupés. Les pseudo-Hercule (bâtards de Zeus) se prennent pour Atlas.


Lastours [20/05/21 08:16]
Quelques vérités pas forcément agréables à entendre... pour nos (soi-disant) élites. Certains se reconnaitront.


Jim [19/05/21 01:05]
Merci Kerdrel, j'ai restitué au monolithe sa prime structure.


Kerdrel [18/05/21 19:38]
commentaire amical suite à la lecture de ce monolithe poétique fruit de votre imagination débordante