Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [20/07/21 15:30]
Merci, Lupa ! Je suis à peu près sûre que Baudelaire en eût été jaloux ;) Non pas que mon poème soit excellent, les siens étaient bien meilleurs. Mais lui qui était conscient de son génie, il ne tolérait pas que le moindre arbrisseau poussât à son ombre majestueuse !


Lupa [16/07/21 20:46]
Ombrefeuille, poème admirable, maitrise créativité et humour, j'aurais aimé que Baudelaire en fût jaloux !


Ombrefeuille [15/07/21 17:51]
Mille mercis à vous, Michel, Séverine, Philippe, pour vos lectures indulgentes envers les excès de ma plume qui va se sniffer du Baudelaire en douce pendant que j'essaie de dormir ;)))

Merci également pour vos hommages à mon écriture qui depuis convoite les hauteurs du Parnasse sans jamais les atteindre. Baudelaire, lui, y était arrivé, même s'il détestait qu'on le classât comme Parnassien (ou comme Romantique ou quoi que ce fût)



Philippeb [15/07/21 15:16]
Colette, je demande le contrôle anti-dopage pour ce beau et original poème à la fantasmagorie débridée et élégante, soutenue par une écriture toujours aussi rigoureuse...CB ne l'aurait pas désavoué, bien à vous, Philippe


Serona [14/07/21 23:01]
Hallucinations? Non, cette magifique inspiration existe bien et ce fut un réel plaisir de la parcourir.Et de plus, joliment illustée par Louis.
Merci Colette. :)


Lastours [14/07/21 08:32]
Baudelaire est venu lui aussi te lire à son tour. Il est enchanté de tes mots qui collent si bien à son univers et qui ajoutent une corde à ton arc (mais quoi d'étonnant à tout cela pour nous qui te connaissons si bien)


Ombrefeuille [12/07/21 18:00]
Grand merci à tous et à chacun pour vos lectures attentives et vos partages inspirés.

Merci, Louis, pour l'illustration pile dans le ton du XIXe siècle, car Baudelaire, poète sombre s'il en est, fut également un "portrait" de son époque.

Oui, Krdrel, nul besoin de substances pour atteindre les ressorts d'un imaginaire qui n'est pas étranger aux rêves tous plus tordus les uns que les autres qui peuplent mes nuits (et dont je me souviens souvent, comble de malchance !). Ceci dit, la poésie de Baudelaire est en soi assez "hallucinogène", et comme j'aime m'y plonger, ceci explique peut-être cela. Qui plus est, je dois à ce Charles-ci ma réussite à l'oral du Bac de Français il y a ... au moins trente-six chandelles ! C'était sur "Recueillement " (Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille)

LOL Jim ! Ma moquette, qui se porte au poil, t'adresse ses volutes de fumée le plus inspirées (et inspirantes ?)

Merci, Hervé, pour ce quatrain élogieux. J'ai envie de te lancer un défi poétique : Chiche ! Tu nous fais un sonnet bien sombre, bien baudelairien ...?

Merci, Louis, pour vos mots autant que pour l'illustration. Ce partage me touche, car vous avez l'art de sentir ce qui, dans un poème, pourrait se voir mis en lumière par un tableau, une photo ...

Merci, Cardaline, pour vos deux passages :) En fait, j'ai vraiment beaucoup aimé le livre de Jean Teulé, écrit dans un style direct en même temps qu'érudit. Et vous avez sans doute trouvé un élément de réponse dans le parallèle avec le titre de l'ouvrage de Baudelaire "Les fleurs du mal"

Merci, Colline, d'avoir particulièrement goûté cette tournure que vous citez (et dont je suis fière ... Houlà ! Gare aux chevilles !!!)

Merci, Catherine, pour l'éloge qui me va droit au coeur. Il est vrai que j'aime explorer des univers différents et des vers divers. Bon ... En ce moment j'ai plutôt une poussée d'alexandrins en chaînes mais j'essaie de me soigner avec de l'Octosyllabus et du Pentasyllabus, substances inspirées mais non hallucinogènes :)

Merci, Loren, pour votre enthousiasme (et ce vote qui me fait tout chaud le long de la plume). En fait, je me suis grandement amusée en écrivant ce truc complètement ouf, limite shooté !

Encore mille mercis à tous :)


Cardaline [12/07/21 15:51]
Entre temps j'ai trouvé la réponse à ma question "comment avez-vous pu tirer cette merveille ..... ?" : vous avez tiré le meilleur du pire : les fleurs du mal ! Double réussite et de quoi méditer !


Loren [12/07/21 14:59]
Magnifique!!! J'adore ce poème, Ombrefeuille où le surréalisme surgit de vos mots. Bravo! +V


Oxalys [12/07/21 13:59]
Cela change de la sérénité habituelle, mais tu excelles également dans le genre psychédélique. C'est rare d'avoir tant de cordes à son arc et de savoir si bien toucher dans le mille !


Colline [11/07/21 19:30]
Dévorer le silence....un pur délice. Bravo à bel ami Louis pour L'illustration


Cardaline [11/07/21 14:05]
Ce poème extraordinaire témoigne d'une longue pratique de la poésie, d'un aboutissement comparable à une apothéose. Comment avez-vous pu tiré cette merveille du livre de Jean Teulé qui n'est que blâme sans art ? Comme d'habitude je vote et j'imprime en vous remerciant.


Louis [10/07/21 21:11]
quelle imagination et rêveries
merci pour cette lecture fabuleuse
une image d'une récente visite à une expo à Orsay


Ancienmembre [10/07/21 20:09]
C'est un texte puissant et une belle fresque
Un tableau fabuleux une image onirique
Une scène vibrante autant que chimérique
Littéralement une farce pittoresque

Au plaisir, Colette







Jim [10/07/21 19:55]
Je viens de croiser le comte de Champignac, il va très bien !
Attention, Ombrefeuile, de n'abuser de l'ambroisie, ni de l'amanita muscaria, ni même des feuilles de laurier qui contiennent du cyanure de potassium, toutes substances qui troublent et ensauvagent...
Comment va ta moquette ?


Kerdrel [10/07/21 19:53]
Délire à lire et relire
nul besoin de substances
quand l'imagination procure
ses propres hallucinations
pour créer un poème onirique
+V