Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [23/10/21 18:03]
Grand merci à vous, Philippe, qui vous êtes glissé pendant que j'envoyais ma salve de réponses individuelles ...

Vous avez les mots justes : Barbarie et ignominie, en d'autres termes sauvagerie et abomination.


Ombrefeuille [23/10/21 18:00]
Matriochka, je suis très heureuse de te revoir en ces lieux ! Mille mercis pour ton comm témoin de ce toucher juste qui est tien, de cette humanité qui t'anime.

Je sais tout (ou presque !) des raisons de ton attachement au métier d'enseignant et je dois dire que je souscris à tout ce que tu notes ici.

J'ai gardé le souvenir de mon instit de primaire. Un type qui avait la passion d'enseigner et qui nous transmettait, outre les savoirs fondamentaux, la passion d'apprendre, une passion qui ne m'a plus quittée depuis.

Il était "libre-penseur", c'est-à-dire agnostique voire athée, et nous, on allait presque tous au caté. Personne n'éprouvait la moindre gêne à ce propos, car l'instit était là pour enseigner et nous pour apprendre. Point-barre :)

Nos parents nous disaient d'écouter l'instit, de travailler à l'école, des trucs élémentaires en somme mais qui aujourd'hui font débat ... Un comble !!! Quand je restais en retenue (c'est-à-dire souvent), mes parents ne mettaient pas une misère à l'instit, ils me disaient au contraire (et avec raison) que je l'avais bien mérité, là !

Résultat des courses : Une citoyenne qui réfléchit, qui peut certes se gourer mais qui essaie de comprendre avant d'agir. Houlà ! Gare aux chevilles ... LOL ;)))


Ombrefeuille [23/10/21 17:53]
Yesssss 5V ! On fait un deal : Je te laisse le radiateur bien volontiers et je m'adjuge la fenêtre, source de courants-d'air (suis addict depuis fort longtemps, le covid n'était pas né !!!) et d'échappées de l'esprit vers l'extérieur, discipline qui m'a valu des ribambelles d'heures de colle :)

Sérieusement (car il faut bien l'être un peu quand on parle de Samuel Patuy) : Vive les profs ! Des gens qui ont du cran !!!


Ombrefeuille [23/10/21 17:49]
Hélas, Louis, vous avez mille fois raison ! Les sans-honneur qui ont assassiné Samuel Paty ont fait tache d'huile dans des esprits faibles qui se la racontent en taguant les murs des técis.

C'est tout le drame des territoires perdus de la République, où des chefs maffieux pleins aux as arrosent tout-le-monde pour asseoir leur pouvoir souterrain et parallèle ... dans l'attente de conquérir celui qui s'exerce en pleine lumière.

On frémit et on a raison !


Ombrefeuille [23/10/21 17:47]
Merci à toi, Wawa, pour ton parler vrai que j'apprécie immensément.

En effet, je n'ai voulu citer aucun nom dans mon texte mais inviter le lecteur à centrer son regard sur ce "prof" qui a payé de sa vie sa conscience professionnelle.

C'est lui que nos mémoires doivent garder, et non pas ceux qui ont ourdi le complot contre lui et qui lui ont tendu un piège.

On ne se nourrit que de l'exemple des héros, même involontaires, et non pas des agissements des lâches.


Ombrefeuille [23/10/21 17:40]
Fregat, je suis toujours édifiée par la pertinence de vos comms, ce celui-ci ne déroge pas à la règle.

Vous avez raison de qualifier de "schizophrénique" la position inconfortable dans laquelle les profs se trouvent quant on leur demande de traiter du fait religieux avec sens critique et en même temps (oups !) de veiller à ne pas choquer la personne-même de chaque élève.

Il me semble qu'on touche là au caractère particulier qu'on a donné à la laïcité en France. On se fonde sur l'esprit de 1905, or il faut se rappeler qu'à l'époque les choses ont été violentes : On a notamment flanqué à nouveau les moines et religieux hors des limites de l'Hexagone (répétant ainsi la "geste" révolutionnaire). On a donc opéré la laïcité par le vide. Et l'on sait bien que rien n'est pire que le vide, car on peut le remplir avec n'importe quoi. Les islamistes ont saisi l'occase, elle était en or !!!

La France, il faut le redire, est un pays aux racines judéo-chrétiennes, un pays de culture catholique principalement, et que cela n'oblige personne à aller à le messe le dimanche. Mais cela imprègne toute la vie de notre pays, ainsi que nos paysages.

La meilleure définition que j'aie entendue de la laïcité est celle-ci : "La laïcité est un cadre et non pas un contenu. La République est laïque, la société ne l'est pas".

Gardons-nous donc de toute idéologie laïcarde, usons du cadre de la laïcité avec bon sens, et appuyons-nous sur les racines chrétiennes de notre pays pour donner à la laïcité, justement, son socle le plus solide, car incarné dans une culture qui sait d'où elle vient et où elle va.

En résumé : Y'a du taf !!!


Philippeb [23/10/21 17:27]
Colette,un bel hommage contre la barbarie et l'ignominie


Ombrefeuille [23/10/21 17:23]
Jim, je suis d'accord avec toi quant à ton regard courageux à propos de la posture Charlie. Je n'ai jamais approuvé les caricatures, et quand elles ont été publiées (relayées car d'origine danoise), j'ai craint que tout cela finisse mal.

Il n'en reste pas moins que chacun devrait traiter ce genre de gribouillages comme du néant, comme un pet de mouche qui n'est en aucune façon l'expression de la voix officielle d'un pays ou de la culture dudit pays.

Las Français sont frondeurs, bouillonnants pour un oui ou pour un non, comme l'Histoire l'a souvent montré, de jacqueries en révoltes de toute espèce, alors il vaut mieux laisser une soupape à la vapeur si on ne veut pas que ça explose tous les quatre matins. C'est peut-être là le rôle (mais alors là le seul !) des journaux satiriques dont la grossièreté est un mal sinon nécessaire du moins inévitable ...

Mais tu as raison : Ce n'est pas parce-qu'un islamiste, c'est irrémédiablement con qu'il faut rivaliser avec lui dans le même registre !


Ombrefeuille [23/10/21 17:13]
Votre long comm, Juillet, nécessite de ma part une réponse particulière.

Je conçois que vous ayez réagi vivement, et à mon tour je me vois tenue de préciser certaines choses.

Quand j'écris "Mahomet", comme je persisterai à le faire, je ne fais que parler français, ma langue maternelle, la seule que je possède vraiment, et je n'utilise là que la forme francisée du prénom originel qui est Mohammed, comme vous le rappelez. Si je parlais arabe, je dirais Mohammed, mais il se trouve que je cause hexagon et rien d'autre. Il n'y a dans l'usage de la formulation française Mahomet aucune intention de salir l'islam. C'est une forme neutre, purement informative.

Il se peut, en outre, que le Coran admette la guerre seulement dans un but défensif, ce dont je ne saurais débattre pour la bonne et simple raison que je n'ai jamais lu le Coran. Cependant l'Histoire a montré que l'expansion de l'Islam a été associée à la guerre extérieure et à la conquête de territoire. J'ai beaucoup étudié l'histoire des Balkans en particulier et je puis vous assurer que les blessures laissées par cette réalité qui débuté en gros en 1389 sont loin de se refermer, la Bosnie et le Kosovo demeurant des plaies ouvertes dans le coeur de nombreux Serbes (j'en connais et je vous jure qu'ils n'ont pas envie de rire à ce propos !)

Enfin, on ne saurait présumer de ce que Samuel Paty pensait personnellement des caricatures parues dans Charlie Hebdo, et là n'est pas le propos (bref, on s'en fiche, ce n'est pas le débat). Il faisait son métier, et la France est un pays où la liberté d'expression prévaut. On en pense ce qu'on veut, mais c'est factuel, donc il était normal que Samuel Paty fît un cours là-dessus.

Les barbares qui l'ont assassiné ont utilisé une "couverture" religieuse à des fins idéologiques, politiques et de conquête, et c'est en ce sens-là qu'on peut et doit parler d'islamisme. Ce mot n'est ni un gros mot ni une insulte envers les Musulmans, mais la désignation d'une réalité constatée par des islamologues tels Gilles Kepel par exemple ou même des imams tels Hassen Chalghoumi entre autres.

L'islamisme, forme actuelle de la conquête, est utilisé par les Frères Musulmans, les Mollahs, certains dirigeants de pays musulmans (que Gilles Kepel nomme "entrepreneurs de colère") pour enfermer tous les Musulmans dans une mentalité victimaire et conditionner en eux des réactions d'animal blessé, donc sur la défensive, donc vite agressif. Attention ! Je ne dis pas que les Musulmans sont ainsi de par eux-mêmes, mais bien que des meneurs font tout pour les changer en êtres violents et fanatiques dans un seul but : Prendre le pouvoir partout.

Pour finir (ce coup-ci c'est le bon), la religion musulmane n'est pas la seule à se prendre des piques de la part de Charlie Hebdo. Les Cathos, on y est habitués et on traite cela comme il le faut : Néant que ces coups de crayon, pas la peine de leur accorder un coup de sang. Et surtout on n'égorge personne. Même les plus enragés (les tradis modèle ultra-max, comme les membres du réseau Civitas par exemple) s'en tiennent à des chapelets priés en public. Pas là de quoi affoler la République !


Ombrefeuille [23/10/21 16:58]
Grand merci à vous tous pour vos lectures attentives et les réflexions qu'elle vous a inspirées, témoignant de vos regards divers sur cet événement tragique.

Merci donc à vous, Maulee, Loren, Colline et Claudel, pour vos hommages simples et sobres à ce prof qui eût sans doute préféré demeurer "anonyme", qui ne cherchait pas à faire le buzz ...


Matriochka [23/10/21 15:14]
En un sonnet tu as parfaitement résumé la situation, les tenants et aboutissants de cet assassinat horrible, inacceptable, et c'est là ton talent.

Car oui, ce professeur faisait son métier, consciencieusement, soucieux de la qualité du savoir qu'il transmettait à ses élèves.

A mon humble avis, quand on commence à faire l'amalgame entre un enseignant et ce qu'il enseigne, alors il y a (grand) danger.

Et tu sais le respect que j'ai pour le corps enseignant, la raison (personnelle) de mon attachement pour le métier de professeur.

Merci pour ce poème poignant, sans pathos, mais d'une criante vérité.


Claudel [23/10/21 14:09]
Très touchant ; bravo !


CinquiemeVallee [23/10/21 13:16]
Poésie et sens critique, sensibilité et intelligence, engagement et ...etc
j'arrête, car aucun commentaire de ma part ne serait "à la hauteur"..."Vivent les profs et le radiateur du fond" criai-je en votant pour la déléguée de classe !


Louis [23/10/21 11:16]
bravo et merci pour ces vers
des bandes de sauvages qui taguent les cités à la gloire des assassins et dont l'éducation est dictée par leur clergé de petits chefs .


Wawa [23/10/21 10:54]
Très beau texte Colette, sur ce fait tragique qui pose question sur l'évolution de notre société et je note que tu l'abordes avec la hauteur nécessaire et sans citer personne (même si certains peuvent se sentir visés ?!)
Un sujet bien complexe sur lequel je dirai seulement que l'éducation est fondamentale, pour tellement de choses !
Il faut vraiment la préserver, en faciliter l'accès pour tous et lui donner les moyens... mais une éducation éclairée, objective, soutenue par les connaissances scientifiques, sociales et philosophiques, loin des idéologies de toutes sortes et des fanatismes !
Un grand bravo en tout cas.


Colline [23/10/21 09:18]
Poignant de vérité..merci pour toutes ces réflexions que cela implique...


Fregat [22/10/21 20:46]
Merci pour ce texte... En dehors de l'engrenage sordide qui a conduit au meurtre de Samuel Paty, toute la difficulté rencontrée par le professeur dans l'exercice de son métier vient de la position un peu schizophrénique dans laquelle il est placé: on lui demande à la fois d'inciter l'élève à réfléchir sur les croyances religieuses au besoin en les critiquant, tout en respectant scrupuleusement la personne dans sa croyance... Mais ces deux aspects s'entrechoquent et sont loin d'être étanches.


Jim [22/10/21 20:00]
L'ignominie porte toujours un masque au mégoût du jour pour s'exprimer. De tous côtés agissent par en-dessous (hypos) ceux qui tirent un bénéfice de la malfaisance. Il y a donc au moins deux victimes pour un triomphateur au sourire de masque.
Cela dit, les écervelés qui se targuent de liberté d'expression pourraient apprendre à distinguer la critique de l'humiliation, ça diminuerait et le nombre de discours vains, et le nombre de victimes. Ce n'est pas parce qu'on croit être devant un idiot qu'on est autorisé à le devenir.
Bien sûr, ce que dit ce poème est inadmissible, et le bien dire n'en diminue pas l'horreur.


Juillet [22/10/21 19:50]
Désolée, j'ai été interrompue. Je reviens pour continuer mon message

Le prénom Mahomet commence par "ma" qui dans la langue arabe signifie une négation
Mohamed:signifie la louange ou digne de louange, c'est le contraire de Mahomet
Ça tombe bien que vous ayez écrit votre texte car c'était l'anniversaire de ce noble prophète. Un homme de Miséricorde pour l'humanité
Victor Hugo le décrit dans son poème
Regardez "Poème de Victor Hugo faisant éloge au prophète Mohamed (SAW)" sur YouTube
https://youtu.be/BCTi0L5ZC2c
Bcp d'auteurs comme lamartine ont témoigné de la grandeur du prophète de l'islam
Un double hommage....


Juillet [22/10/21 19:02]
Le prophète Mahomet n'existe pas, celui dont j'ai bcp de connaissances à son sujet s'appelle : Mohamed
Islamiste est un terme inventé pour masquer ou plus précisément salir l'image de l'islam. Ils existent aussi d'autres termes pour d'autres fins....
Samuel Paty est une victime que les musulmans n'ont pas tué, encore moins l'islam, ce sont les lâches qui l'ont assassiné
L'islam interdit formellement de tuer une âme, même un animal (sauf pour manger et avec miséricorde) comme Abraham avait ordre de sacrifier son fils unique....

La cruauté vient de l'humain, pas d'une idéologie. Les âmes éteintes peuvent commettre des horreurs et trouver un responsable pour cacher leurs actes est juste un moyen de détruire la cohabitation entre tous
Dans la tradition musulmane, il n'a jamais été déclaré une guerre, mais il a été permis de se défendre

Ici je défends une âme que les monstres ont sacrifié au nom de leur machiavélisme

Merci pour cet hommage


Loren [22/10/21 18:35]
Merci pour ce vibrant hommage, Ombrefeuille.+V


Maulee [22/10/21 18:32]
Touchant de vérité...