Vous devez ĂȘtre INSCRIT et CONNECTE pour laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES RECUS:


Ombrefeuille [06/02/22 18:25]
Un flash-back en deux étapes qui a pour point initial l'oeil de la caméra et qui, en travelling arrière, saisit une oeuvre majeure de la littérature du XIXe siècle pour plonger en pleine Antiquité grecque.

Alors là, chapeau !

Et la chute ! Une perle et de quoi méditer longtemps.


Jim [06/02/22 11:09]
J'ai en effet, Pierre, pris le parti de relater comme un critique de ciné donc, style simple voire trivial, plat et sans lyrisme, de sorte à provoquer une sensation de détachement: le mec a vu un film, en dit qqch qu'il a pigé, mais s'en fout et va bouffer un croissant. Content que ce petit texte t'ait plu, et merci de ne garder pour toi ton avis...

Ce n'est pas, Kerdrel, un sonnet. Je n'écris pas que cela, même quand j'opte pour une forme courte. Quant au vers que tu cites, l'ortho graphe est correcte. C'est le chaos qui pourrait naitre des germes. Tu soulèves un pb fréquent chez de nombreux auteurs, même pro : l'ambiguïté, p.e.: à quel sujet renvoie un pronom dans une liste de noms concurrents ? Ce genre de détail distingue les bons des mauvais écrivains, sauf quand ce n'est ni maladresse ni laxisme, mais choix de jouer p.e. avec la polysémie. Bien sûr, la lecture de visu lève le doute s'il est perçu, ce qui n'est pas le cas à la seule écoute. La plupart des lecteurs manifestement se laissent bluffer par cette mollesse structurelle... Perso, j'y veille, mais ne suis pas à l'abri de ce que je dénonce. Donc, merci de ton coup d'œil acéré.

Note : le vers 15 n'est pas alexandrin.
De même pour "Hélène, en tragique héroïne, a rejoué", mais ça passe car c'est bâti en en 8/4, soit un octo suivi d'un semi octo or, rien n'oblige à couper en deux hémistiches un octo (ce qui donnerait un alex romantique), d'où possibilités et souplesse. Par contre, "En tragique héroïne, Hélène a rejoué" en serait un.
On peut aussi noter "précautions" avec synérèse tandis que "sacrifier" est avec diérèse...



Kerdrel [06/02/22 07:11]
pour en faire un sonnet il y a un quatrain de trop, d'ailleurs le troisième me pose souci: l'as-tu relu?
"Épie les germes du chaos
qui pourraient naître.
Malgré ses précautions,
son trône chancela."



Pierrelamy [06/02/22 06:23]
Je suis bluffé par ce mix de style journalistique et d'alexandrins.
Ce poème tranche de façon radicale avec tout ce que l'on peut lire sur les forums de poésie.
Bravo Maître Jim